Actes 21, 27-39

Entre réjouissances et suspicion

Père Pierre Debergé

Avec Pierre et Paul en suivant les Actes des Apôtres, p. 141s

 

          Le retour à Jérusalem plonge Paul, comme le lecteur des Actes, dans l’atmosphère de la première Eglise que l’on avait un peu oubliée ! On retrouve la problématique qui était au centre de la réunion organisée dans cette ville (Chapitre 15). D’un côté Jacques et les Anciens ne peuvent faire autrement que de glorifier Dieu pour l’œuvre de Paul au sein du monde païen ; de l’autre, le souci de ne pas troubler les nombreux fidèles restés attachés à leurs racines juives les rend extrêmement prudents. En même temps qu’ils glorifient Dieu de ce qu’ils ont entendu, ils ne peuvent oublier d’embarrassantes rumeurs circulant parmi les judéo-chrétiens de Jérusalem. Ne dit-on pas de Paul qu’il a poussé des Juifs de la diaspora à abandonner la circoncision et leurs coutumes ancestrales ?

 

            Si l’auteur des Actes tient cette accusation pour fausse, ce n’est pas se tromper qu’estimer que la pratique de Paul, en détachant le salut de la Loi de Moïse, pouvait inciter certains judéo-chrétiens à ne pas faire circoncire leurs enfants et à négliger les observances légales. Face à cette réputation d’antilégalisme, on demande donc à Paul d’accomplir une démarche rituelle comprenant, d’une part la purification qui s’imposait à tout Juif venant de l’étranger à Jérusalem, et d’autre part l’acquittement de la redevance et des sacrifices en faveur de deux nazirs. Ainsi les Juifs sauront que tout ce qu’ils ont entendu au sujet de Paul était faux.

 

            La collecte, que Paul avait recueillie, a-t-elle servi à financer cette dernière démarche, au demeurant fort coûteuse ? On peut le supposer, même si ce n’est qu’une hypothèse. Une chose est certaine : il n’est absolument pas question ici de la collecte faite pour l’Eglise de Jérusalem. C’était pourtant un des motifs principaux de la venue de Paul à Jérusalem. Or, si Luc a passé ce fait sous silence, c’est vraisemblablement que la collecte n’a pas été reçue par les judéo-chrétiens de Jérusalem. Paul le craignait d’ailleurs, lui, qui avait demandé aux chrétiens de Rome de prier pour qu’elle soit accueillie par les saints.

 

            Embarrassé par un tel souvenir, Luc a donc peut-être choisi de ne pas en parler. Il s’est contenté de montrer Paul acceptant la proposition qui lui était faite de monter au Temple avec quatre hommes, pour se purifier avec eux et offrir l’oblation pour chacun. Mais Paul n’aura pas achevé les sept jours de sa purification que s’accomplira ce qu’il redoutait.