Matthieu 25, 14-30

Les talents

Saint Grégoire le Grand

Homélies sur l’Evangile, Livre I, SC 485, p. 227s

 

                La lecture du saint Evangile nous avertit de prendre bien garde, qu’ayant reçu plus que les autres en ce monde, nous n’en soyons jugés plus sévèrement par l’auteur du monde. Plus s’accroissent les dons, plus s’allongent les comptes à rendre. Chacun doit donc être d’autant plus humble du fait de sa charge qu’il se voit plus obligé de rendre compte.

                Voici qu’un homme partant pour l’étranger appelle ses serviteurs et leur distribue des talents à faire valoir. Cet homme, n’est-ce pas notre rédempteur, qui, dans la chair par lui assumée, s’en est allé au ciel ? La terre en effet est le lieu propre de la chair, qui est comme conduite à l’étranger quand notre Rédempteur lui donne place dans le ciel. 

                Longtemps après, cet homme revient pour établir les comptes : il récompense ceux qui ont bien travaillé pour le bénéfice apporté, le doublement du capital, mais condamne le serviteur trop indolent devant la tâche, lui qui n’a rien fait pour faire fructifier la somme reçue au départ.

                Frères, vous devinez ce que nous risquons, nous, à garder l’argent du Seigneur ! Réfléchissez : cet argent de la parole que vous recevez, vous en paierez les intérêts. Ecoutez la sentence finale : A qui a on donnera, il sera dans l’abondance ; à qui n’a pas, sera enlevé même ce qu’il paraît avoir. A celui qui possède on donnera et il sera dans l’abondance, car quiconque a la charité reçoit encore d’autres dons ; quiconque n’a pas la charité perd même les dons qu’il paraissait avoir reçus. Il est donc indispensable, frères, de veiller  en toutes vos actions à garder la charité. La vraie charité, c‘est aimer l’ami en Dieu et aimer l’ennemi pour Dieu. Quiconque n’a pas la charité perd tout le bien qu’il possède, il est privé du talent qu’il avait reçu, et, selon la sentence du Seigneur, il est envoyé dans les ténèbres extérieures. Car il tombe par châtiment dans les ténèbres extérieures celui qui par sa faute est tombé volontairement dans les ténèbres intérieures. Il souffre là-bas sous la contrainte des ténèbres vengeresses, celui qui a subi ici-bas de bon cœur les ténèbres de la volupté.