2° vendredi du temps ordinaire

Sur Genèse 16, 1-16
La bénédiction d’Ismaël

Jean Daniélou
Le mystère de l’Avent, chapitre 1, p. 55s

La voie qui allait au Christ n’est pas passée par Ismaël. Ismaël est l’ancêtre lointain des musulmans qui ont, pour lui, une dévotion particulière. Son histoire est émouvante : il est celui que Dieu écarte pour élire l’autre en qui se réalise l’élection divine. Pourtant Ismaël n’est pas sans une certaine protection de Dieu qui dit à Abraham : Du fils de la servante, je ferai aussi un grand peuple parce qu’il est né de toi.
Saint Paul, dans sa lettre aux Galates, a repris ce passage ; il explique qu’Agar est la figure du peuple juif, il déplace quelque peu les perspectives, ce peuple qui, lui aussi a été fils et qui, lui aussi, est écarté à un moment donné pour faire place à ceux qui sont les fils d’Abraham selon la promesse, c’est-à-dire les chrétiens. Nous voyons qu’il y a là un mystère, et un mystère qui s’accomplit deux fois : le mystère de l’élection d’Isaac, père de la race d’Israël, et l’éloignement d’Ismaël, père de la race des musulmans, puis, avec la venue du Christ, le mystère de l’éloignement du peuple juif écarté par Dieu tandis qu’est élu le peuple chrétien tiré des nations. Mais nous savons aussi que cet éloignement du peuple juif est un éloignement provisoire ; il est écarté un temps pour que la plénitude des Gentils entre, mais lorsque la plénitude des Gentils sera entrée, lui aussi entrera à son tour, et son retour sera une plus grande joie encore que l’entrée des Gentils.
Bien des questions surgissent : pourquoi un peuple avant l’autre ? Pourquoi l’un après l’autre ? C’est tout le mystère du dessein de Dieu dans lequel nous voyons des successions et des élections. Pourquoi le Christ est-il né dans le peuple juif ? Pourquoi avons-nous été christianisés dès les origines ? C’est le mystère du plan de Dieu : ses voies sont insondables. Cela demande de notre part une profondeur de contemplation, de patience, d’attente, mais nous devons savoir aussi qu’il est un mystère de salut total, le mystère du salut des nations. Dans ce plan de Dieu, il y a un ordre des Juifs, mais il y a aussi un ordre d’Ismaël, qui n’est pas le même que l’ordre des païens et qui tient un rôle particulier dans le mystère de l’histoire.