Sur Genèse 27, 30-45
Les bénédictions d’Isaac
Saint Augustin
Sermons IV à son peuple, première série, p. 633s

Isaac dit à Jacob : C’est toi mon fils Esaü ? Jacob répond : oui, je le suis. Isaac lui dit : Apporte-moi donc à manger de ta chasse afin que je te bénisse avant de mourir, approche-toi et baise-moi. Jacob ne baisa point Esaü, tandis que la bénédiction de Jacob commence par un baiser. Pourquoi confirme-t-il la paix par un baiser ? Parce que Jacob était chargé pour la paix du péché d’autrui. Il s’approcha d’Isaac et le baisa ; et Isaac sentit la bonne odeur qui sortait de ses vêtements. Il était en effet couvert des vêtements de son frère, c’est qu’il avait déjà la prérogative du droit d’aînesse qu’Esaü avait perdue par sa faute. Isaac lui dit alors en le bénissant : L’odeur qui sort de mon fils est semblable à celle d’un champ rempli que le Seigneur a comblé de ses bénédictions. Il a senti l’odeur du vêtement et il parle de l’odeur d’un champ. Comprenez que le Christ est renfermé dans ce mystère et que ce vêtement figure l’Eglise du Christ. Isaac ajoute alors : Que le seigneur a béni et Dieu te donnera la rosée du ciel et la graisse de la terre, le blé et le vin en abondance, et les peuples te seront assujettis. Tu seras le seigneur de tes frères et les fils de ton père s’abaisseront profondément devant toi ; celui qui te maudira sera maudit, celui qui sera béni sera comblé de bénédictions. Telle fut la bénédiction de Jacob.
Comment Esaü fut béni après Jacob ? Voyons donc la différence qui existe entre les enfants spirituels et les enfants charnels de l’Eglise, entre ceux qui vivent spirituellement et ceux qui mettent toutes leurs joies dans les plaisirs de la chair. Isaac dit à Esaü : Je l’ai établi ton maître ! Puis il ajouta : Ta bénédiction sera dans la fécondité de la terre et dans la rosée du ciel. Tel est le partage commun des deux fils. Mais à Jacob seul Isaac avait ajouté : Les peuples te seront assujettis, tes frères et les fils de ton père s’abaisseront profondément devant toi. Et pour Esaü, il dit : Tu vivras de ton épée.
Tous les hommes charnels qui portent envie dans l’Eglise aux hommes spirituels sont supplantés par eux et deviennent plus mauvais. Ecoutez l’Apôtre, confirmant cette vérité dans un texte où il rappelle justement l’odeur d’Isaac : L’odeur qu’exhale mon fils est comme l’odeur d’un champ plein de fleurs que le Seigneur a béni : Nous sommes en tout lieu la bonne odeur de Jésus Christ.