Sur Marc 16, 15-18
Voilà les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru
Saint Grégoire le Grand
Homélies sur l’Evangile, Homélie 29,4, SC 522, p. 205s

Considérons attentivement ces prodiges, ces miracles. En vérité la Sainte Eglise opère quotidiennement dans les âmes ce qu’elle opérait alors par les apôtres dans les corps. Car, lorsque ses prêtres, par la grâce des exorcismes, imposent les mains aux fidèles et luttent avec les esprits malins qui habitent dans leurs âmes, ne chassent-ils pas les démons ? Et tous les fidèles qui, après avoir renoncé à leur passé, chantent les saints mystères et proclament de toutes leurs forces les louanges et la puissance de leur Créateur, que font-ils sinon parler de nouvelles langues ? Lorsque par leurs exhortations salutaires, ils enlèvent du cœur d’autrui la malice, ils détruisent les serpents. Lorsqu’ils entendent des conseils empoisonnés sans se laisser le moins du monde entraîner au mal, ils boivent un breuvage mortel, mais il ne leur fera aucun mal. Toutes les fois, enfin que, voyant leur prochain faiblir dans la vertu, ils lui viennent en aide de toutes leurs forces, et que, par l’exemple de leurs œuvres, ils raffermissent ceux qui chancellent dans leur conduite, font-ils autre chose que rendre la santé aux malades en leur imposant les mains ?
Or ces miracles sont d’autant plus grands qu’ils sont d’ordre spirituel, d’autant plus grands que ce ne sont plus des corps, mais des âmes qu’ils ressuscitent ; et ces prodiges, Dieu aidant, vous les opérez si vous le voulez. Les miracles extérieurs ne peuvent obtenir la vie à ceux qui les opèrent. Car ces miracles corporels révèlent parfois la sainteté, ils ne la créent pas ; au lieu que les miracles spirituels, qui agissent seulement dans l’âme, ne révèlent pas la vertu de la vie, mais la produisent. Ceux-là, les méchants eux-mêmes les peuvent opérer ; accomplir ceux-ci, seuls les bons en ont le pouvoir.
Aussi, frères, ne recherchez pas les prodiges qui peuvent être communs avec les réprouvés, mais désirez ces miracles de charité et de piété que nous disions à l’instant : ils sont d’autant plus sûrs qu’ils sont cachés, et ils trouveront auprès de Dieu une récompense d’autant plus grande qu’ils procurent moins de gloire auprès des hommes.