Mémoire de saint Hilaire de Poitiers

Sur Genèse 3, 1-24
La connaissance par Dieu
Hilaire de Poitiers
Commentaires sur les psaumes, Traité sur le psaume 1, SC 515, p. 209s

Le Seigneur connait le chemin des justes, tandis que le chemin des impies disparaîtra. Si les pécheurs n’entrent pas dans l’assemblée des justes, c’est parce que le Seigneur connaît le chemin des justes. Pour lui, connaître, ce n’est pas savoir ce qu’il ignorait, mais avoir de l’estime pour l’objet de sa connaissance : Dieu n’est pas soumis au changement caractéristique des passions humaines, qui fait connaître ou ignorer quelque chose !
Dans la première lettre aux Corinthiens (14,37-38), le bienheureux apôtre Paul a exposé la manière dont nous sommes connus de Dieu : « S’il y a, parmi vous, un prophète ou un spirituel, qu’il connaisse que mes écrits viennent du Seigneur ! S’il ne les connaît pas, c’est qu’il n’est pas connu ». Il a donc montré que Dieu connaît ceux qui ont connu ce qui vient de Dieu. Ils sont connus, au moment même où ils connaissent, en ayant l’honneur de connaître, parce qu’ils ont le mérite de connaître la religion. Ainsi, être connu ne désigne pas un progrès pour celui qui ignorait, mais pour ce qui est connu.
Les exemples d’Adam et d’Abraham montrent clairement que le Seigneur ignore les pécheurs et connaît les fidèles. En effet, après son péché, Adam s’entend dire : Adam, où es-tu ? Dieu n’ignore pas que celui qu’il avait mis au paradis s’y trouverait encore, mais en demandant à Adam où il est, Dieu montre que son péché l’a rendu indigne d’être connu de lui.
Abraham fut longtemps ignoré, puisqu’il était déjà septuagénaire lorsque Dieu lui adressa la parole. Après avoir prouvé sa fidélité au Seigneur par l’offrande d’Isaac, il est reçu dans l’intimité familiale de Dieu par cette marque d’estime : Maintenant, je connais que tu crains le Seigneur ton Dieu car tu ne m’as pas refusé ton fils bien-aimé. Abraham est donc ainsi connu, approuvé, digne de ne pas être ignoré. Voilà comment Dieu sait et ne sait pas : en tant que pécheur, Adam n’est pas connu, et, en tant que fidèle, Abraham est reconnu.
Dieu connaît donc le chemin des justes qui ne devront pas être jugés, et c’est ainsi que les pécheurs qui seront jugés sont écartés de leur assemblée. Les impies ne ressusciteront pas pour le jugement, car, sur leur chemin de perdition, ils ont déjà été jugés par Celui qui a dit : Le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, qui est béni pour les siècles des siècles. Amen.