Sur Genèse 31, 1-18
La simplicité de Jacob au milieu des contradictions

Philoxène de Mabboug
Première Homélie sur la Simplicité, Homélie IV, 97-101, SC 44, p. 153s

Si Esaü était un homme des champs et un chasseur, Jacob était un simple qui habitait sous la tente : la simplicité est plus proche de ceux qui ont grandi dans le Tabernacle ou à l’intérieur de la maison. Dans toute sa conduite, Jacob se montra simple et obéissant, aussi bien chez ses parents que dans la maison de Laban.
Il n’aurait pas songé à voler la bénédiction d’Isaac, si sa mère ne lui avait pas suggéré. C’est que Rébecca, sa mère, croyait pour vraies les promesses qui lui avaient été révélées quand elle était allée consulter le Seigneur qui lui avait dit : Le grand servira le petit.
Quand Isaac appela Jacob pour lui dire : Tu ne prendras pas ta femme parmi les filles de Canaan, mais va chez Laban, fils de Bathuel, le frère de ta mère : choisis-toi une femme là-bas. Jacob obéit ; il sortit rapidement détaché des charmes de la maison de son père : il se mit en route le bâton à la main, comme un exilé qui ne possède rien, emportant comme seul bagage des bénédictions et des promesses.
Dans la maison de Laban, Jacob montra encore sa simplicité : Laban lui changea souvent son salaire ; ce n’est qu’à la fin qu’il le lui reprocha : Tu as changé dix fois mon salaire, et le Seigneur ne t’a pas laissé me faire du mal. Et lorsqu’il eut servi Laban pour sa plus jeune fille, celui-ci le trompa encore, faisant entrer furtivement l’aînée auprès de Jacob, se jouant ainsi de lui. Et quand Jacob demanda à Laban la raison de cette supercherie, dans sa simplicité il accepta l’explication, et il obéit. Laban continua à l’abuser par sa méchanceté ; la pureté de Jacob ne fut jamais troublée, sa simplicité ne fut pas ébranlée, Dieu prenait soin de lui, autant que lui-même veillait sur ses affaires.
L’exemple de Jacob est d’un grand enseignement pour qui veut tourner ses pensées vers Dieu, en ne cherchant pas à nuire à ses ennemis. Toi, donc, ô disciple, persévère dans la pureté de ton cœur. Au Seigneur, il appartient de savoir comment il conduira ta vie et de tout mener pour ton profit. Reste dans ta simplicité, ne tourne pas le dos sur le chemin où le Seigneur te conduit, ne cesse pas ton entretien secret avec Dieu.