Sur Lévitique 26,3-17 . 38-45
Les bénédictions du Lévitique
Origène
Sources Chrétiennes, 287, Homélie 16 sur le Lévitique, p. 263s

Dans les luttes corporelles, il est d’usage d’observer les degrés et les différences, afin que, suivant la qualité des combats, chacun reçoive la récompense de sa victoire, récompense fixée par les lois de la lutte.
Dans le texte que nous venons d’entendre, il en va de même : le Dieu tout-puissant y établit pour les mortels un combat en ce monde, celui de l’observation de sa Loi ; après avoir donné un grand nombre de prescriptions où il statue sur chacune des observances, il déclare quelle récompense remporte celui qui les a accomplies et quelle peine subit celui qui ne les a point observées.
Certains pensent que les Ecritures doivent être comprises dans le sens qu’ils leur donnent : la Loi pour eux n’est point spirituelle, mais charnelle ; il n’est pas douteux qu’une telle observation charnelle attire des bénédictions également charnelles à ceux qui la pratiquent. Mais si, au contraire, comme le juge l’apôtre Paul, la Loi est spirituelle, sans nul doute elle doit être observée spirituellement, et alors on doit en espérer comme récompense des bénédictions spirituelles. Cela est tout à fait logique : une loi spirituelle donne des bénédictions spirituelles, de même les malédictions et les condamnations de la Loi spirituelle ne sont charnelles.
Pour mettre hors de doute la vérité incontestable de ce que nous disons, ayons recours à Paul écrivant aux Ephésiens : Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans les cieux, il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans le Christ. Certains, Paul le savait, en entendant parler de bénédictions, pouvaient s’abaisser à les juger corporelles, terrestres ; aussi Paul a voulu leur montrer la nature des bénédictions divines et le lieu où on doit les chercher.
Prenons le début des bénédictions : Si vous marchez selon mes préceptes, gardez mes commandements, et mettez-les en pratique. Voilà trois prescriptions. Il y a précepte s’il est ordonné de faire telle ou telle chose, par exemple « Que celui qui maudit Dieu soit écrasé sous les pierres ; garder les commandements, c’est comprendre ce qui est commandé et y être attentif ; mettre en pratique les commandements, c’est accomplir ce qui est ordonné. Parmi les dernières bénédictions, on peut lire : Je regarderai vers vous et je vous ferai croître. Que Dieu regarde quelqu’un, c’est la plénitude du bonheur ! Si le soleil regarde la moisson, elle porte du fruit ; de la même manière, Dieu regarde la moisson de notre cœur et nous illumine des rayons de son Verbe. Ainsi nous fait-il croître et grandir.
Ne pouvant pas toutes les citer, en voici une dernière : Je placerai en vous ma demeure. Si notre cœur s’est renouvelé, Dieu vient à nous, Dieu habite en nous. Alors vous serez mon peuple, dit le Seigneur Dieu.