Ils ensevelirent le corps de Jésus

Epiphane de Salamine
Homélie sur l’ensevelissement du Christ, PG 43, 439-464

Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort. La terre a tremblé et s’est calmée parce que Dieu s’est endormi dans la chair, et qu’il est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles. Dieu est mort dans la chair, et les enfers ont tressailli. Dieu s’est endormi pour un peu de temps, et il a réveillé du sommeil ceux qui séjournaient dans les enfers.
Il va chercher Adam, notre premier Père, la brebis perdue. Il veut aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l’ombre de la mort. Il va pour délivrer de leurs douleurs Adam dans ses liens et Eve, captive avec lui, lui qui est en même temps leur Dieu et leur Fils. Descendons donc avec lui, là se trouve Abel, le premier mort et comme premier pasteur juste, figure du meurtre injuste du Christ pasteur. Là se trouve Noé, figure du Christ, le constructeur de la grande arche de Dieu, l’Eglise. Là se trouve Abraham, le père du Christ, le sacrificateur qui offrit à Dieu, par le glaive et sans le glaive, un sacrifice mortel sans mort. Là demeure Moïse, dans les ténèbres inférieures, lui qui jadis a séjourné dans les ténèbres supérieures de l’arche de Dieu. Là se trouve Daniel dans la fosse de l’enfer, lui qui jadis a séjourné sur la terre dans la fosse aux lions. Là se trouve Jérémie dans la fosse de boue, dans le trou de l’enfer, dans la corruption de la mort. Là se trouve Jonas, dans le monstre capable de contenir le monde, c’est-à-dire dans l’enfer, en signe du Christ éternel.
Mais comme par son avènement, le Seigneur voulait pénétrer dans les lieux les plus inférieurs, Adam, premier père et premier créé de tous les hommes, entendit le premier le bruit des pas du Seigneur ; il reconnut la voix de celui qui venait vers lui ; s’adressant à ceux qui étaient enchaînés avec lui depuis le commencement du monde, il leur dit : J’entends les pas de quelqu’un qui vient vers nous. Et pendant qu’il parlait, le Seigneur entra, tenant les armes victorieuses de la croix ; et lui ayant saisi la main, il dit : Eveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts et le Christ t’illuminera. Lève-toi, toi qui dormais, car je ne t’ai pas créé pour que tu séjournes ici enchaîné dans l’enfer. Relève-toi d’entre les morts, je suis la vie des morts. Lève-toi, œuvre de mes mains, toi qui as été fait à mon image. Lève-toi, partons d’ici, car tu es en moi, et moi, je suis en toi. A cause de toi, moi, ton Dieu, j’ai pris la forme d’esclave. Pour toi, homme, je me suis fait comme un homme, sans protection, libre parmi les morts. Pour toi qui es sorti du jardin, j’ai été livré aux Juifs dans le jardin, et j’ai été crucifié dans le jardin. Regarde sur mon visage les crachats reçus pour toi, regarde sur les joues la trace des soufflets, regarde sur mon dos la trace de la flagellation, regarde mes mains qui ont été solidement clouées au bois. Je me suis endormi sur la croix et la lance a percé mon côté à cause de toi qui t’es endormi au paradis et as fait sorti Eve de ton côté. Lève-toi, partons d’ici, de la mort à la vie, de la corruption à l’immortalité, des ténèbres à la lumière éternelle. Levez-vous tous, partons d’ici : mon Père céleste attend la brebis perdue, la salle des noces est préparée ; le Royaume des Cieux qui existait avant tous les siècles vous attend.