Sur Actes des Apôtres 24, 1-27
Pourquoi le livre des Actes s’interrompt de manière abrupte ?
Père Divo Barsotti
Les Actes des Apôtres, p. 472s

La raison de l’interruption brusque du livre des Actes des Apôtres s’explique par le retour méticuleux sur la défensive de Paul, devant le Sanhédrin, puis devant Félix, puis devant Agrippa. Dans la dernière partie, le livre des Actes se présente comme un dossier préparé pour le jugement qui doit avoir lieu à Rome. Il a un caractère de défense et d’apologie de toute l’action de Paul. C’est pourquoi, le livre des Actes semble composé de deux parties : la première regarde Pierre avec l’évangélisation de la Judée, et l’institution des premiers diacres, la seconde l’apostolat de Paul. C’est justement quand il s’agit de l’apostolat de Paul que le texte acquiert une valeur plus historique. Cette seconde partie a de l’importance pour nous, mais devait en avoir très peu pour la communauté primitive. En effet cette seconde partie semble être une défense de Paul devant le tribunal romain, donc un document judiciaire.
Les Actes disent comment le christianisme a une incidence sur la vie publique des nations. Le Seigneur dit à Ananie que Dieu appelle Paul pour l’envoyer aux peuples et aux rois. Le message du salut n’atteint pas seulement les individus : il veut atteindre les chefs des nations ; et le ministère de Paul doit avoir un caractère d’absolue publicité. C’est pour cela que le livre des Actes, avare de détails sur les événements de la vie de Paul durant son ministère, insiste tant et se répète, quand il s’agir de la défense devant le Sanhédrin, le procurateur romain, le roi Agrippa. Ces répétitions affirment l’importance du livre des Actes pour l’expansion publique du christianisme qui acquiert, dans la passion de Paul, sa dimension historique. Selon saint Jean, Jésus dans sa Passion ne parle qu’à Ponce Pilate ; suivant les évangiles synoptiques, il ne parle pas du tout. Paul, au contraire, parle et se défend devant le grand prêtre, devant Gallion, proconsul d’Asie, devant Pilate, devant Agrippa. Il affronte les grands de la terre devant lesquels il est appelé à se défendre lui-même et à défendre le message du Salut. Le christianisme que nous montre les Actes n’a pas seulement une dimension intérieure, il n’a pas comme seule mission le salut des âmes, il veut une transformation du monde, il est l’annonce de la royauté de Jésus ressuscité.