Sur Actes des Apôtres 28, 1-14
Douce Clémence du Saint Esprit
Sainte Catherine de Sienne
Jésus Christ notre résurrection, p. 48s
Ô puissance du Père éternel, aide-moi ! Sagesse du Fils, éclaire le regard de mon intelligence. Douce clémence du Saint Esprit, embrase-moi, et unis mon cœur à toi. Ô Père éternel, je proclame que ta toute puissance est capable de secourir l’Eglise et d’arracher ton peuple aux mains de Satan ; elle peut faire cesser la tribulation de la sainte Eglise, et m’obtenir, à moi, victoire et supériorité sur mes ennemis.
Je le confesse, la sagesse de ton Fils, qui est une même chose avec toi, peut éclairer mon intelligence et celle de ton peuple, et dissiper les ténèbres qui enveloppent ta chère épouse.
Je confesse, ô douce et éternelle bonté de Dieu, que la clémence de ton Esprit Saint et que ta charité de feu veulent embraser mon cœur pour se l’unir, mon cœur et celui de toute créature raisonnable !
Puis donc que tu sais, que tu peux et que tu veux, j’adjure ta puissance, ô Père éternel, j’adjure la sagesse de ton Fils, par son précieux sang, j’adjure la clémence de l’Esprit Saint, brasier et abîme de charité qui tint ton Fils cloué à la croix, de faire enfin miséricorde au monde et de rendre à la sainte Eglise la paix et l’union avec l’ardeur de la charité.
Hélas ! Je ne veux pas que tu tardes davantage ; je t’en supplie, que ta bonté infinie t’empêche de fermer l’œil de ta miséricorde sur ta sainte Epouse ! Doux Jésus ! Jésus amour !