Sur Romains 8, 1-17
Convergence de l’action du Christ avec celle de l’Esprit
Origène
Commentaire de l’épître aux Romains, Livre VI, 11, PG 14, col. 1091-1093

Le tiraillement qui existe chez qui, engagés dans un combat, vivent par l’Esprit selon la Loi de Dieu, mais sont entraînés dans la loi du péché par les désirs de la chair, l’Apôtre l’a montré précédemment. Il parle maintenant de ceux qui, désormais, ne sont plus « en partie » dans la chair et « en partie » dans l’esprit, mais sont intégralement dans le Christ. Et il déclare qu’en eux il n’y a rien à condamner « car la Loi de l’Esprit de vie dans le Christ Jésus les a libérés de la loi du péché et de la mort. Or, la Loi de l’Esprit de vie, c’est la même chose que la Loi de Dieu. Il n’y aura donc rien à condamner chez ceux qui sont totalement libérés de la loi du péché qui est la loi de la mort, et servent la Loi de Dieu qui est la Loi de l’Esprit. Mais servir la Loi de Dieu et être sous la Loi de l’Esprit, c’est la même chose que de servir le Christ. Et servir le Christ, c’est la même chose que servir la sagesse, la justice, la vérité et toutes les vertus à la fois.
Cette Loi de l’Esprit de vie, dont nous disons qu’il faut l’entendre comme « la Loi de Dieu », nous parlons ainsi en envisageant cette part de la Loi dans laquelle la Loi est dite spirituelle. C’est pourquoi l’Apôtre précise : « la Loi de l’Esprit de vie ». il n’aurait pu en dire autant sur la loi de la lettre, dont il a déclaré ailleurs que « la lettre tue », et qu’il appelle ailleurs encore « le ministère de la mort ». La Loi contient les deux : et la lettre qui tue et l’Esprit qui vivifie. Examinons donc si elle ne contient pas la forme de cette réalité et de ce bois dont il est écrit « arbre de la science du bien et du mal » : l’un et l’autre sont dans cet arbre comme dans la Loi. Mais n’omettons pas ceci : celui qui libère de la loi et de la mort est appelé « Esprit de vie ». Or, dans l’Evangile selon saint Jean,, il y a ces paroles du Seigneur : « Si vous demeurez dans ma parole, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous délivrera » (8,31-32). Par quoi il me semble que si les deux choses sont diverses, au moins par le nom, en réalité elles ne font qu’un. Car le Christ est la vie, et il est celui qui libérera ; et l’Esprit divin libère. Comment ne serait-ce pas la même liberté dans l’un et l’autre cas ? Car ce qui fait l’Esprit, le Christ aussi le fait ; et ce qui est du Christ, l’Esprit le fait. De même que le Christ sanctifie ce que l’Esprit sanctifie, ainsi la vie libère ceux que libère l’Esprit de vie. Il faut seulement que, libérés de la Loi par l’Esprit de vie, nous demeurions dans le Christ, et qu’on ne nous trouve plus servant la loi du péché.