Sur Galates 1, 11-24
La lumière sur la route
Père Jean Colson
Paul, apôtre, martyr, p. 37s

La révélation du chemin de Damas avait fait de Paul, non seulement un chrétien, mais un apôtre, un apôtre par apocalypse, au même titre que Pierre, André, Jean et les autres, tous choisis par Jésus durant son ministère. Paul le revendiquera fermement en toute occasion : s’il est devenu apôtre, ce n’est pas par élection de ceux qui étaient apôtres avant lui, mais, sans intermédiaire d’hommes, directement par Jésus-Christ : Paul, apôtre, non de par les hommes, ni par intermédiaire d’hommes, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père qui l’a ressuscité des morts (Galates 1,1). Ainsi se présente-t-il aux Galates. Et il écrira aux Corinthiens : Ne suis-je pas apôtre ? N’ai-je pas vu Jésus notre Seigneur ? Il m’est apparu à moi aussi ! Certes, en tout dernier lieu à l’avorton. Car, moi, je suis le moindre des apôtres, puisque j’ai persécuté l’Eglise de Dieu. Mais c’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce à mon égard n’a pas été stérile.
Saul, dès l’instant de la Rencontre fulgurante avec le Ressuscité eut conscience d’avoir été établi par lui comme apôtre. Ne rapportait-il pas lui-même devant le roi Agrippa comment le Seigneur, dans la vision sur la route de Damas, lui avait dit : Debout ! Car je te suis apparu pour t’établir serviteur et témoin des choses que tu as vues, le rôle essentiel de l’apôtre, et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai. Je t’ai tiré du milieu du peuple et des nations vers lesquelles je t’envoie pour leur ouvrir les yeux et les ramener des ténèbres à la lumière, et de l’empire de Satan à Dieu. Ainsi par la foi en moi, ils obtiendront la rémission des péchés et leur part d’héritage avec les sanctifiés.
C’est pourquoi le nouvel apôtre s’était mis immédiatement à l’œuvre, et il confondait les Juifs de Damas, démontrant que Jésus est le Messie. Saul n’est pas homme à s’arrêter pour méditer dans l’inaction ; fanatique dans la persécution, c’est dans le travail apostolique qu’il approfondira le Mystère chrétien. Dès lors, il éprouve l’urgence de l’amour du Christ.