Sur Marc 16, 15-18
Apparitions du Seigneur ressuscité
Saint Augustin
De l’accord des évangélistes, Livre III, chap. 76, OC 8, p. 666s

Comme le Sauveur était sur le point de quitter ses disciples pour monter au ciel, il profite de cette dernière circonstance pour leur reprocher de n’avoir point cru à ceux qui l’avaient vu ressuscité avant d’en avoir été eux-mêmes les témoins oculaires, alors surtout, qu’après son Ascension, les nations auxquelles ils prêcheraient l’Evangile devaient croire sans avoir vu. Immédiatement après ce reproche, Jésus leur dit : Allez dans le monde entier, prêchez l’Evangile à toutes créatures ; celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira point sera condamné.
Un motif pour nous de croire que cette apparition du Sauveur à ses disciples fut la dernière, ce sont les paroles qu’il leur adresse ensuite : Or, voici les miracles que feront ceux qui croiront : ils chasseront les démons en mon nom, ils parleront de nouvelles langues, ils prendront les serpents, et s’ils boivent quelque poison mortel, il ne leur nuira pas ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. Après leur avoir parlé ainsi, le Seigneur fut élevé au ciel ; cela semble vouloir nous faire entendre que ce fût là le dernier discours que Jésus leur adressa sur la terre.
Regardons le témoignage de Paul, converti sur la route de Damas. Que dit-il ? Le Seigneur est ressuscité le troisième jour, et il a apparu à Céphas. Paul soulève-t-il ici une difficulté ? Non, car il ne dit point qu’il est apparu en premier lieu à Céphas, ce qui serait en contradiction avec ce que nous lisons dans les Evangiles, qu’il est apparu en premier lieu aux saintes femmes. Paul parle d’une apparition de Jésus aux douze ; il ne dit pas quels étaient ces douze, ni à quelle heure il leur apparut, mais simplement que ce fut le jour même de la résurrection. Ensuite, il s’est fait voir à plus de cinq cent frères assemblés. Ces frères étaient-ils dans le même local que les Onze ? Et quel jour ? Ensuite, poursuit Paul, il s’est fait voir à Jacques, il s’agit ici semble-t-il, d’une manifestation particulière. Puis, continue Paul, à tous les apôtres. Pour eux, ce n’était point la première fois, Paul veut parler ici d’apparitions plus intimes dans lesquelles le Sauveur s’entretenaient avec eux jusqu’au jour de son ascension. Et enfin, après tous les autres, il s’est fait voir à moi l’avorton ; mais c’est du haut du ciel que Jésus lui apparut quelques temps après sa conversion.