sur Romains 11, 13-24
La racine te porte
Saint Thomas d’Aquin
Commentaire de l’épitre aux Romains, p. 400s

L’Apôtre, après avoir montré que la chute des Juifs a été utile et qu’elle est repérable, réfute la vantardise des Gentils à l’égard des Juifs : il commence par montrer aux Gentils convertis qu’ils n’ont pas à se glorifier devant les Juifs, puis il répond à l’objection des Gentils. Qu’est-ce qui procurait l’occasion pour les Gentils de chercher à se glorifier à l’égard des Juifs ? Tout d’abord la chute des Juifs : si la racine est sainte, les rameaux le sont aussi ; mais si quelques-uns des rameaux, c’est-à-dire des Juifs, ont été brisés, séparés de la foi leurs pères comparés eux à la racine, ne te glorifie pas, car il est écrit dans le livre de Job : Une flamme desséchera ses rameaux, et dans le livre de la Sagesse : Les rameaux seront brisés avant de s’être développés. Après la chute des Juifs, l’élévation des Gentils : élevés à la dignité du peuple juif, ils ont été associés aux patriarches, aux prophètes, beaucoup viendront de l’Orient et de l’Occident et prendront place au festin dans le Royaume des cieux avec Abraham, Isaac et Jacob (Matthieu 8,11). Enfin la gloire des Gentils est comparée à celle des apôtres : le nom d’olivier est donné à la nation juive à cause de l’abondance des biens spirituels qu’elle a portée : Olivier fertile, beau, chargé de fruits, superbe, le Seigneur t’a appelé de ce nom (Jérémie 11,16) ; Comme un olivier verdoyant dans la maison de Dieu, j’ai espéré dans la miséricorde de Dieu pour l’éternité (Psaume 51,10). De même que les patriarches et les prophètes sont la racine de cet olivier, ainsi sa sève est l’abondance de la grâce du Saint-Esprit que les apôtres ont reçue avant tous les autres. Ainsi donc les Gentils ont été élevés à la société de ce peuple, à savoir celle des patriarches, des Apôtres et des prophètes : Vous êtes concitoyens des saints et de la maison de Dieu, bâtie sur le fondement des Apôtres et des prophètes. Cependant, Gentil, bien que tu paraisses avoir des occasions de te glorifier, ne te glorifie pas aux dépens des rameaux, c’est-à-dire à l’égard des Juifs.
L’Apôtres te donne un avertissement Ne te glorifie pas aux dépens des rameaux. Que si tu te glorifies en insultant les Juifs, sache pour réprimer ta vantardise que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais la racine qui te porte, c’est-à-dire que la Judée n’a pas reçu de la gentilité le salut, mais plutôt le contraire : Le salut vient des Juifs. C’est de là aussi qu’il a été promis à Abraham qu’en lui seront bénies toutes les familles de la terre.