Sur Matthieu 5, 38-48
« Aimez vos ennemis »

Starets Silouane
Vie, doctrine, écrits, présentés par l’Archimandrite Sophrony, p. 260s

Le Seigneur dit : Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père des cieux. Celui qui aime ses ennemis est semblable au Seigneur ; mais on ne peut aimer ses ennemis que par la grâce du Saint-Esprit. Celui qui n’aime pas ses ennemis ne peut connaître le Seigneur, ni la douceur de l’Esprit. Le Saint-Esprit apprend à tant aimer ses ennemis que l’on aura compassion d’eux comme de ses propres enfants. C’est pourquoi dès que quelqu’un t’a blessé, prie Dieu pour lui, et tu garderas la paix et la grâce divine. A moins de prier pour ses ennemis, on ne peut avoir de paix ; celui qui n’aime pas ses ennemis n’a pas la grâce de Dieu.
Abba Païssios priait pour son disciples qui avait renié le Christ et épousé une juive : dans sa prière, il demandait au Seigneur de lui pardonner. Le Seigneur fut à ce point content de sa prière qu’il voulut consoler son serviteur ; il lui apparut et lui dit : Païssios, pourquoi pries-tu pour celui qui M’a renié ? Païssios lui répondit : Seigneur, tu es miséricordieux, pardonne-lui. Alors le Seigneur lui dit : O Païssios, par ton amour tu t’es assimilé à Moi. Tant est agréable au Seigneur la prière pour les ennemis.
Le Seigneur m’a appris l’amour des ennemis. Privés de la grâce divine, nous ne pouvons pas aimer les ennemis, mais l’Esprit-Saint apprend à aimer ; et alors, on aura de la compassion, même pour les démons, car ils se sont détachés du bien, ils ont perdu l’humilité et l’amour de Dieu.
Quand tu prieras pour tes ennemis, la paix viendra sur toi ; et lorsque tu aimeras tes ennemis, sache qu’une grande grâce divine vit en toi ; je ne dis pas qu’elle soit déjà parfaite, mais elle est suffisante pour le salut. Si, par contre, tu injuries tes ennemis, c’est le signe qu’un esprit mauvais vit en toi, et qu’il introduit dans ton cœur de mauvaises pensées ; car, comme dit le Seigneur, c’est du cœur que jaillissent les bonnes et les mauvaises pensées.
Seigneur, tu as donné le commandement d’aimer les ennemis, mais cela nous est difficile à nous autres pécheurs, si ta grâce n’est pas avec nous. Apprends-nous par ton Esprit Saint à aimer nos ennemis, à prier pour eux. Seigneur miséricordieux, dans la richesse de ta bonté, sauve nous, sauve tous les peuples.