Sur Matthieu 6, 24-34
Cherchez le Royaume
Saint Isaac le Syrien
Œuvres Spirituelles, p. 252s

Ne demande rien à Dieu de ce qu’il veille à nous donner, sans que nous ayons à la solliciter. Il donne, non seulement à nous ses fidèles qu’il aime, mais aussi à ceux qui sont étrangers à sa connaissance. Ne vous inquiétez ni de ce que vous mangerez, ni de ce que vous boirez, ni de quoi vous serez vêtus. Votre Père céleste sait que vous avez besoin de ces choses.
Ce n’est plus du pain que le fils demande à son père. Mais il attend de lui ce qu’il y a de plus grand et de plus élevé dans sa maison. Mais, considère ce qu’il a ordonné à ceux dont la connaissance est parfaite et l’âme saine. Ne vous inquiétez pas de la nourriture et du vêtement. Car s’il veille sur les animaux qui n’ont pas de raison, sur les oiseaux, et sur tous les êtres qui n’ont pas d’âme, combien plus ne veillera-t-il pas sur nous ? Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par surcroît.
Si tu as demandé à Dieu quelque chose, et s’il a tardé à t’exaucer, ne t’afflige pas. Tu n’es pas plus sage que Dieu. Cela t’arrive, ou bien parce que tu es indigne d’obtenir ce que tu demandes, ou bien parce que les chemins de ton cœur ne vont pas dans le sens de ta prière mais dans un sens opposé, ou bien parce que tu n’es pas encore parvenu au point où tu peux recevoir la grâce que tu demandes. Il ne nous faut donc pas désirer avant le temps ce qui nous dépasse, afin de ne pas rendre inutile la grâce de Dieu en la recevant trop vite. Car tout ce qui est reçu dans la facilité peut se perdre aussi rapidement. Mais toute chose se garde avec attention dès qu’elle se trouve quand le cœur se met en peine.
Aie soif du Christ afin qu’il t’enivre de son amour. Ferme les yeux devant les délices de cette vie, afin que Dieu donne à sa paix de régner dans son cœur. Abstiens-toi des choses que voient tes yeux afin d’être digne de la joie spirituelle. Ta prière doit être à la mesure de ta conduite. Si l’on est attaché aux choses de la terre, il est impossible de rechercher les choses du ciel. Si l’on est occupé aux choses de ce monde, on ne peut pas demander les choses de Dieu. Le désir de tout homme est manifesté par ses œuvres. Chacun dans sa prière s’applique à ce qui retient son attention. Celui qui veut les plus grandes choses ne va pas s’occuper des plus basses. Aime l’humilité dans toutes tes œuvres, afin d’être délivré des pièges cachés qu’on trouve toujours dès qu’on sort du chemin des humbles.