Sur Hébreux 1,1 – 2,4

Il est l’image du Dieu invisible

Saint Augustin

Sermon 113, OC 20, p. 148s

 

Vous avez entendu comme moi, frères, la lecture de l’épître, ces paroles sur Notre Seigneur Jésus Christ : Il est la splendeur de la gloire éternelle, l’image du Dieu invisible, comme la lumière du soleil est l’image du soleil dont elle procède. Il est évident que la lumière de la Divinité ne peut être comparée à rien, et ne saurait être comprise, ni définie ; je vous préviens donc, vous devez croire simplement en esprit à l’unité de la substance, et connaître le Fils vrai d’après le vrai Père. Vous ne devez point chercher à connaître la qualité de la substance, parce que Dieu veut que vous croyiez en lui, sans le juger, sans le scruter : quel il est et combien grand, on ne peut le savoir. Les Prophètes, les Apôtres ont proclamé cette vérité. Maintenant, selon notre intelligence, selon nos forces, selon notre foi, voyons ce qu’est Dieu et si quelque chose peut lui être comparé. Certes Dieu est tel que lorsqu’on veut en parler, il échappe à toute expression ; lorsqu’on veut l’apprécier, il surpasse toute mesure ; lorsqu’on veut le comparer, il est incomparable ; lorsqu’on veut le définir, il grandit au-dessus de la définition même. Il est celui dont la main recouvre le ciel et dont le point fermé contient l’univers, celui qu’aucun être ne connaît tout entier, celui dont l’univers sert le nom et la puissance, celui qu’il faut servir.

Voyons s’il est quelque chose à quoi puissent être comparés le Père et le Fils, car le Fils est en tout semblable au Père. Le Fils de Dieu n’est pas autre chose que ce qu’est le Père, c’est-à-dire Celui par qui toutes choses ont été faites. Il est appelé le Verbe, parce qu’il fut toujours dans le Père, qu’il procède du Père, et que le Père ne fit et n’ordonna rien sans lui. On dit qu’il est la Puissance, parce qu’il procède proprement de Dieu et que tout pouvoir réside en lui. On lui donne le nom de Sagesse, parce que, venant au nom du Père même, il a révélé les célestes secrets aux hommes de foi. Il est appelé la Main droite, parce que toutes les œuvres divines ont été faites par lui. Il est le Bras parce qu’il maintient toutes les choses dans l’ordre. Le nom de Trésor lui vient de ce que tous les biens, toutes les richesses du céleste Royaume sont cachés en lui. On l’appelle Filet, parce que, par lui et en lui, la multitude des nations, comme des poissons, est retirée de la mer du siècle au moyen du baptême, pour être réunie dans l’Eglise. Le nom de Source d’eau vive lui vient de ce que l’eau céleste de sa grâce arrose les cœurs altérés. Il est le Rocher, symbole de la force des hommes de foi et de la dureté des incrédules. Il est la Pierre angulaire, parce que lui seul, le médiateur qui les contient en lui-même, réunit les deux murs de l’Ancien et du Nouveau Testament. Il est la Voie, parce c’est par lui seul que nous arrivons au Père ; il est la Vérité, parce qu’il ne connaît pas le mensonge ; il est la Vie, parce qu’il donne la Vie. Il est Celui qui signifie toutes choses.