sur Deutéronome 32, 48-52 . 34,1-12
La mort de Moïse
Walter Vogels
Moïse aux multiples visages, p. 280s

Dans le chapitre qui précède celui que nous venons de lire, Moïse avait reçu le beau titre « d’homme de Dieu, aujourd’hui le texte l’appelle « le serviteur de Dieu ». Moïse est vraiment le serviteur souffrant : il n’entrera pas dans la Terre promise. Il meurt « selon la parole de Dieu ». Littéralement, le texte dit « par la bouche de Dieu » ; certains rabbins traduisent « par le baiser de Dieu ». La mort de Moïse comme sa vie ont été sous la conduite de Dieu.
Le texte poursuit : Il l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, en face de Beth-Péor. Le « il » renvoie à l’acteur précédent, qui est Dieu. Dieu a enterré Moïse, ce qu’il n’a fait pour personne d’autre. Cela explique pourquoi personne n’a jamais connu son tombeau jusqu’à ce jour. Moïse meurt seul, sans la présence de son peuple, mais dans l’intimité de Dieu qui a assisté à sa mort. Le début de la vie de Moïse, sa naissance et la façon dont il a été sauvé d’une mort certaine, ont des caractéristiques merveilleuses et légendaires. La mort de Moïse est la mort d’un héros. Le récit biblique a donné naissance à d’autres récits légendaires, comme le texte apocryphe de L’Assomption de Moïse : Dieu aurait enlevé Moïse, comme il l’a fait avec Enoch et avec Elie. Moïse n’est pas entré dans la Terre promise, ni durant sa vie, ni après sa mort. Les patriarches y sont enterrés, même les ossements de Joseph ont été ramenés d’Egypte pour être enterrés en Terre promise. Myriam, Aaron et Moïse sont enterrés dans le désert.
Les fils d’Israël pleurèrent Moïse dans les steppes de Moab pendant trente jours, exactement comme ils l’avaient fait pour Aaron. Le deuil normal durait sept jours ; pour Joseph, il avait duré soixante-dix jours, probablement selon une coutume égyptienne. Le deuil pour Moïse et Aaron, les deux grands chefs d’Israël, se prolongea ainsi pendant un mois, et non pas simplement une semaine. Au terme de ces trente jours, le moment est venu pour Josué, auquel Moïse avait imposé les mains, de prendre la succession, et les fils d’Israël l’écoutèrent. La geste de Josué peut commencer. Ainsi s’achève la vie de Moïse, l’homme aux multiples visages, un chef incontesté, vénéré comme un héros.