Sur Deutéronome 30, 1-20
Les deux voies
Anonyme
Epître à Barnabé, SC 172, p. 195s

Il existe deux voies qui relèvent chacune d’un enseignement et d’une autorité : la voie de la lumière et celle des ténèbres. Grande est la différence entre ces deux voies. En effet, à l’une sont proposés les anges de Dieu qui donnent la lumière, à l’autre les anges de Satan. L’un est Seigneur d’éternité, l’autre est prince de la présente époque d’iniquité.
Quelle est donc la voie de la lumière ? Si quelqu’un veut cheminer sur la voie jusqu’au but assigné, il doit en pratiquer les œuvres avec ardeur. Quelle est la connaissance qui nous a été donnée pour marcher dans cette voie ? Tu aimeras celui qui t’a créé. Tu craindras celui qui t’a formé. Tu glorifieras celui qui t’a racheté de la mort. Tu seras simple de cœur et riche d’esprit. Tu ne t’attacheras pas à ceux qui marchent dans la voie de la mort. Tu haïras tout ce qui n’est pas agréable à Dieu. Tu haïras toute hypocrisie. Tu n’abandonneras pas les commandements du Seigneur. Tu ne t’élèveras pas toi-même, mais tu seras humble en toutes circonstances. Tu ne t’arrogeras pas de gloire. Tu ne concevras pas de mauvaises intentions contre ton prochain. Tu ne t’abandonneras pas à l’arrogance. Tu ne divulgueras jamais la parole de Dieu parmi des gens impurs. Tu ne feras pas acception des personnes en reprenant quelqu’un pour sa faute. Tu seras doux, tu seras paisible, tu seras dans la crainte devant les paroles que tu as entendues. Tu ne garderas pas rancune à ton frère. Tu ne douteras pas de l’exaucement de tes prières. Tu ne prendras pas en vain le nom du Seigneur. Tu aimeras ton prochain plus que toi-même. Tu n’auras pas la main trop légère à l’égard de ton fils et de ta fille, mais, dès leur enfance, tu leur enseigneras la crainte du Seigneur. Telle est, en partie, la voie de la lumière ; il y aurait bien d’autres choses à en dire.
Quant à la voie du prince des ténèbres, elle est tortueuse, plein de malédictions ; dans sa totalité elle est la voie de la mort éternelle dans les tourments. On y trouve tout ce qui entraîne les âmes des hommes à la perdition
Il est donc bon de s’instruire de tous les commandements du Seigneur qui sont écrits et de s’y conformer dans sa conduite. Car celui qui les pratique sera glorifié dans le royaume de Dieu, mais celui qui choisira l’autre voie périra avec ses œuvres. Voilà pourquoi il y a une résurrection, voilà pourquoi il y a une rétribution. Laissez-vous instruire par Dieu en vous demandant ce que le Seigneur demande de vous, et faites-le afin que vous trouviez ce que vous cherchez au jour du jugement.