Sur Deutéronome 24,1 – 25,4
La pédagogie de la Loi

Tertullien
Contre Marcion, Livre II, chapitres 17-19, SC 368, p. 111s

Passe en revue les doctrines, les disciplines, les préceptes, les conseils divins. Peut-être trouveras-tu que tout cela est déjà réglé par les lois humaines. Sans doute, mais avant tous les législateurs humains, il y a Dieu et Moïse : pas d’âge postérieur qui ne reçoive des origines. Qui a prescrit de ne pas tuer, de ne pas commettre d’adultère, de ne pas voler, de ne pas convoiter le bien d’autrui ? N’est-ce Dieu et Moïse son médiateur entre Lui et son peuple. A ces commandements qui proposent l’innocence, la pureté, la justice, la piété s’ajoutent des prescriptions sur le devoir d’humanité : tous les sept ans, on affranchit les esclaves, on laisse les champs en jachère cédant la place aux indigents, on détache la muselière du bœuf qui foule le grain pour lui donner du fruit de son labeur ; le devoir d’humanité s’exerce sur le bétail, il n’en sera alors que plus vrai avec les êtres humains.
Sur quels points défendre les bienfaits de la Loi mieux que sur ceux qui ont été les plus attaqués ? Ainsi la Loi du talion qui réclame œil pour œil, dent pour dent : elle ne cherche pas à permettre l’injustice mutuelle, au contraire elle vise à éradiquer toute violence. Car, d’une part, on sera retenu de commettre un tort par la crainte de l’immédiateté de la riposte, et d’autre part le talion inspire la peur d’une souffrance réciproque : rien n’est plus amer que de souffrir soi-même ce que l’on a fait aux autres !
Il suffit d’observer que la Loi, dans son sens littéral, attache l’homme à Dieu pour que personne ne la réprouve, sauf celui qui refuse de servir Dieu. Pour porter aide au bienfait de la Loi, et non à son poids, Dieu dans sa bonté a suscité des prophètes, tous porteurs d’enseignements dignes de Dieu, afin d’aider les êtres humains à rester dans la voie de Dieu. Et alors, vois comme il est bon et agréable pour des frères d’habiter ensemble, en faisant leur méditation, jour et nuit, de la Loi du Seigneur, parce qu’assurément il est bon de mettre sa confiance en Dieu plutôt qu’en l’homme, et son espoir en Dieu plutôt qu’en l’homme. Car, quelle est, auprès de Dieu, la récompense de l’homme ? Il sera comme un arbre planté près des sources d’eau, il donnera son fruit en toute saison, son feuillage ne tombera pas, et toutes ses affaires tourneront bien pour lui. L’homme innocent et au cœur pur, celui qui ne prendra pas en vain le nom de Dieu et ne fera par de faux serments à son prochain avec ruse, celui-là recevra la bénédiction du Seigneur et la miséricorde de Dieu son Sauveur.