Sur Matthieu 26,14-27-66
Homélie pour la fête des Palmes

Saint Epiphane
Sermon, PG 43, col. 427-436

Fille de Sion, réjouis-toi, sois dans l’allégresse, Eglise de Dieu, Voici que ton Roi vient à toi, va au-devant de lui, hâte-toi de contempler sa gloire. Voici le salut du monde : Dieu vient vers la croix et le désiré des nations fait son entrée dans Sion. La lumière vient, crions avec le peuple : Hosanna au Fils de David. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le Seigneur Dieu nous est apparu à nous qui étions assis dans les ténèbres et à l’ombre de la mort. Il est apparu, lui la résurrection de ceux qui sont tombés. Hier, le Christ ressuscitait des morts Lazare, aujourd’hui, il court à la mort. Hier, il arrache Lazare aux bandelettes qui le liaient, aujourd’hui il tend les mains à ceux qui veulent le ligoter. Hier, il arrachait cet homme aux ténèbres, aujourd’hui, pour les hommes, il s’enfonce dans les ténèbres et l’ombre de la mort. Et l’Eglise est en fête. Elle commence la fête des fêtes, car elle reçoit son Roi comme un époux.
Au milieu de l’Eglise vient le Christ comme un olivier qui oint ceux qui espèrent en lui de l’huile de la miséricorde. Au milieu de l’Eglise, il se tient, racine de Jessé qui pousse des rameaux plus anciens que le monde. Au milieu de l’Eglise, il se tient, source éternelle d’où jaillissent, non plus les fleuves du Paradis, mais Matthieu, Marc, Lu et Jean, irriguant le jardin du Christ. Aujourd’hui, comme des plants d’olivier plantés dans la maison du Seigneur, dans les parvis de la maison de notre Dieu, célébrons un jour de fête. Avec Paul, je m’écrie : L’être ancien a disparu, l’être nouveau est là. Réjouis-toi, Eglise dont le veuvage prend fin. Tu n’es plus soumise au sang de l’esclave, tu es signé du sang de Dieu.
Aujourd’hui, les cieux, la terre et les enfers chantent ensemble avec tous les esprits : Saint, saint, saint, le Seigneur Dieu de l’univers. Les prophètes s’écrient : Joie au ciel, exulte la terre ; un autre prophète nous dit : Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Zacharie proclame : Voici un Dieu et un homme tout ensemble, son nom est Orient, et David regardant celui qui est de sa race selon la chair : Le Seigneur Dieu nous est apparu. Tandis que les prêtres le maudissent, les enfants l’adorent, et les docteurs le calomnient. Les enfants disent : Hosanna, et les Hébreux : Crucifie-le ! Les uns viennent avec des palmes, les autres avec des épées ; ceux-ci avec des rameaux, ceux-là avec une croix ; ceux-ci jettent à terre leurs vêtements, ceux-là se préparent à tirer au sort ceux du Christ. Ceux-ci offrent leurs louanges et ceux-là du vinaigre : voilà le sens de la fête d’aujourd’hui, de la venue du Seigneur, de l’entrée en Sion du Roi des Rois. C’est pourquoi, frères, nous devons aller au-devant de lui, nous qui sommes ces foules qui viennent à la fête.