Sur Apocalypse 7, 1-17

Les cent quarante-quatre mille

 

Père Enzo Bianchi

Le monde sauvé, commentaire de l’Apocalypse de saint Jean, p. 187s

 

J’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : cent quarante-quatre mille. Dans la nuit du premier exode, la sortie d’Egypte, il avait été  nécessaire de poser le sceau du sang sur les linteaux des portes, afin que l’ange exterminateur passât au-delà des maisons des Juifs. A présent, il va falloir poser également un sceau sur le front des hommes, le sceau du Dieu vivant, le sceau de Jésus-Christ. Dans Ezéchiel (9,4-6), le Seigneur avait déjà ordonné de marquer un tau au front des hommes qui gémissent et qui pleurent sur toutes les abominations qui se pratiquent, car ce signe les préservera de l’extermination. Toutes les victimes portent un signe, et, dans l’écriture hébraïque ancienne, ce signe, qui est la dernière lettre de l’alphabet hébraïque, a la forme d’une croix. Les justes montrent ainsi leur appartenance au Seigneur qui les préserve du châtiment.

Ceux qui sont marqués sont cent quarante-quatre mille, le carré de douze multiplié par mille, et viennent de toutes les tribus d’Israël. Dans cette vision, qui embrasse tous les confins de la terre, Israël demeure le premier dans le salut, le premier qui reçoit le sceau de Dieu. Vient ensuite la liste de tous ceux qui sont marqués dans chaque tribu d’Israël, dont les chefs de lignée étaient les douze fils de Jacob. Cette liste présente deux particularités : d’abord la première place est accordée à Juda, alors qu’il n’est pas l’ainé de Jacob et que son nom ne figurait jamais au début des listes des douze tribus dans l’Ancien Testament. Jean donne à cette tribu la première place en vertu des prophéties messianiques dont elle était dépositaire, et parce c’est d’elle qu’est issu le Christ, le lion de la tribu de Juda. Deuxièmement, la tribu de Dan est remplacée par celle de Manassé, ce qui est curieux, puisque Dan était l’un des douze fils de Jacob, alors que Manassé était fils de Joseph. La tribu de Dan est remplacée parce qu’elle avait trahi : elle était devenue idolâtre. Ainsi Dan est remplacé par Manassé, comme Judas Iscariote est remplacé par Matthias au nombre des apôtres : il était nécessaire qu’ils soient douze, mais le traître est renvoyé. Il est impossible que la traîtrise participe à l’élection ; celui qui trahit est enlevé du nombre de ceux qui reçoivent le sceau. La bénédiction et le sceau qui avaient été mis sur Dan et sur Judas Iscariote sont inopérants.