Sur Jean 20, 1-10
Les disciples au tombeau

Romanos le Mélode
Hymnes, tome IV, SC 128, p. 385s

Les femmes prudentes porteuses d’aromates envoyèrent en avant Marie-Madeleine au sépulcre. Il faisait noir, mais l’amour l’éclairait, aussi aperçut-elle la grande pierre roulée de devant la porte du tombeau. Elle retourna dire : « La pierre ne recouvre plus le tombeau. Auraient-ils enlevé mon Seigneur ? Pas de garde en vue, ils ont fui. Le Seigneur serait-il ressuscité, lui qui offre aux hommes déchus la résurrection ? »
A ces mots, Céphas et le fils de Zébédée partirent aussitôt en courant, comme s’ils luttaient de vitesse. Jean fut plus rapide que Pierre, pourtant à l’arrivée, il n’entra pas dans le tombeau, il attendit Pierre, car c’est bien à Pierre qu’il a été dit : « Bienheureux Simon, je te donnerai les clefs du Royaume ». Amenés au sépulcre par les paroles de Marie, ils n’y trouvèrent pas le Seigneur. Marie les suivait ; devant leur désarroi, elle leur dit : « Ne perdez pas courage : ce qui s’est passé, c’était une disposition divine pour les femmes, premières dans la chute, fussent les premières à voir le Ressuscité ; c’est nous que veut saluer en premier celui qui offre aux hommes la résurrection ».
Se persuadant elle-même ainsi, Marie resta près du tombeau après le départ des apôtres, car elle croyait toujours qu’on avait enlevé le corps ; aussi criait-elle, non avec des mots, mais avec des larmes : « Hélas ! Mon Jésus, où t’ont-ils emporté ? Comment as-tu souffert d’être tenu par des mains souillées, ô Immaculé ? Saint, saint, saint, crient les esprits aux six ailes, aux multiples yeux ! Leurs épaules peuvent à peine te porter et des mains d’imposteurs t’ont soutenu ! Te voilà mort depuis trois jours, toi qui rénoves l’univers. Toi qui réveillas Lazare au quatrième jour et qui le fit marcher tout ligoté dans ses bandelettes, tu es couché dans la tombe. Oh ! Si je savais où tu es enterré pour aller, comme la pécheresse, mouiller de mes larmes ton corps, oui, et ton sépulcre en disant : Maître, comme tu as ressuscité le fils de la veuve, ressuscite-toi ! Toi qui as rendu la vie à la petite fille de Jaïre, qu’attends-tu encore dans le sépulcre ? Relève-toi, montre-toi, manifeste-toi à ceux qui te cherchent ».