Sur Jean 14, 1-12

« Je suis le chemin »

 

Saint Nicolas Vélimirovitch

Prières sur le lac, p. 126s

 

« En vérité, je suis celui que vous attendez ; si vous cherchez le chemin, Je suis le chemin. Je suis votre Demain, dès aujourd’hui et jusqu’à la fin des temps. Tout bien que vous attendez de tous les lendemains est en moi. Aujourd’hui, votre demain est accompli en moi. Et aucun jour, jusqu’au jour dernier, ne vous apportera ce que je vous apporte. Voyez, je suis le jour sans commencement, ni fin.

Je suis le trésor des multiples avenirs et le Chemin vers de trésor. L’avenir tout entier ne peut vous donner aucun grain du bien sans me l’emprunter.

Tous les prophètes ont montré le chemin qui mène à moi. En moi s’achèvent et se perdent tous les chemins prophétiques. Désormais, je suis le seul chemin, et en dehors de moi il n’y a que des chemins sans issue. Comme les nombreux ruisseaux qui se déversent dans un seul fleuve et ainsi perdent leur chemin, ainsi se sont déversés en moi tous les prophètes, et désormais je détermine le cours de la vie. Celui qui persiste sur les chemins des prophètes, qui va sur des chemins inexistants, s’anéantira.

Les prophètes sont venus pour montrer le chemin ; je suis venu pour être le chemin. Que veut me suivre ne peut le faire seulement avec ses jambes, mais avec toute son âme, tout son cœur, tout son esprit.

Long est mon chemin, et celui qui ne compte que sur ses jambes s’écroulera de fatigue. Quand les enfants veulent marcher à côté des colosses, ils doivent abandonner la marche avec leurs jambes, et s’asseoir sur le dos des colosses.

Qui veut aller à mes côtés doit abandonner la marche avec leurs jambes, et son âme, et son cœur, et son esprit. Celui qui abandonnera tout cela, je le prendrai sur mes jambes, dans mon âme, dans mon cœur, dans mon esprit. Et il ne sera pas lourd pour moi, comme je ne le serai pas pour lui. Celui qui, cependant, n’abandonnera pas tout, ne pourra en chemin ni me suivre, ni me retenir.

Je suis le Chemin, et celui qui emprunte mon chemin ne va pas seul, mais avec moi. Les prophètes ont montré des chemins par ici, par-là, par là-bas, car eux-mêmes n’était pas le chemin. Je ne peux montrer le chemin par ici, par-là, par là-bas, ni laisser personne des miens aller sans moi. Qui veut prendre mon chemin, celui-là, je le porterai sur moi.

Je vous le dis encore une fois, je suis le Demain désiré et le Chemin vers le Demain. Sans moi, vous ne pouvez ni trouver le chemin vers votre demain désiré, ni le recevoir ».

Fils porteur de Dieu, aie pitié de nous et emmène-nous avec toi !