Sur Josué 1, 1-18_

Après Moïse et la loi, Jésus conduit en terre promise

Saint Césaire d’Arles

Sermon Morin 116, n° 1-2

Moïse est mort, et Jésus-Josué, fils de Noun, prend le pouvoir. La Loi ancienne a cessé et le vrai Jésus commence à régner. Comparons ce qui s’est passé sous l’autorité de Moïse avec ce qui fut réalisé sous le commandement de Jésus, fils de Noun.

Quand Moïse fit sortir Israël d’Egypte, aucune discipline dans le peuple, aucun ordre parmi les prêtres : ils traversent l’eau de la mer, une eau salée sans aucune douceur ; ils arrivent au désert et, durant quarante années, ils sont soumis à l’épreuve ; bien plus, comme ce peuple de l’Alliance ne cesse de murmurer, il périt dans cette immensité désertique et n’obtient pas d’entrer dans la Terre de la promesse.

Mais quand Jésus, fils de Noun, figure du Seigneur Sauveur, conduit l’armée, – remarquez bien que tout ce qui arrive c’est le symbole de ce qui se réalisera dans le peuple chrétien-, les prêtres marchent en tête, ils portent sur leurs épaules l’Arche de l’Alliance. Aucune mer, aucune eau salée, pour faire obstacle, mais, sous la conduite de Jésus, on parvient au Jourdain. Plus de désordre, plus de trouble comme autrefois au passage de la Mer rouge. On ne fuit plus, épouvanté, sous le coup de la terreur. Aujourd’hui, sous la conduite de Jésus, le peuple avec les prêtres entre dans le Jourdain, ce fleuve aux eaux douces et délicieuses. Il ne se cache plus sous le couvert d’un silence furtif, mais il chante au son des trompettes un cantique mystique en l’honneur de Dieu. Ainsi, au signal de la trompette céleste, le peuple qui suit Jésus est capable de traverser les eaux du Jourdain et d’entrer dans la Terre de la promesse : c’est la figure du sacrement baptismal et de l’entrée dans la joie de la vie éternelle.

Jésus, fils de Noun, donna alors cet ordre au peuple : Préparez-vous de la nourriture pour le chemin. Maintenant encore, le Christ Jésus, si tu l’écoutes de tout ton cœur, te dit : « Si tu veux me suivre, prépare-toi de la nourriture pour le chemin ». Cette nourriture, ce sont les actes bons qui nous accompagnent dans notre marche vers la béatitude. Ils sont pour nous comme un viatique sur la route de la foi. Frères, prenez bien garde : si chacun de nous ne se prépare cette nourriture, il ne peut suivre Jésus lors de son entrée dans la Terre de la promesse.