Sur Josué 3,1-17 . 5,10-12

Le dixième jour

Origène

Homélies sur Josué, SC 71, p. 157s

A quelle date a lieu ce passage du Jourdain ? J’ai remarqué un détail qui n’est sûrement pas indiqué au hasard, mais pour bien mettre le moment en relief. Le dixième jour du premier mois, dit l’Ecriture. C’est le jour même où, en Egypte, on anticipait le mystère de l’agneau. Le dixième jour du premier mois on célébrait ce mystère en Egypte, le dixième jour du premier mois on entre dans la Terre des promesses. Il me parait très heureux que le jour même où on échappe aux erreurs du monde, on mérite aussi d’entrer dans la Terre des promesses. Ce jour est celui que nous vivons en ce monde : toute notre vie présente en effet est symbolisée en un seul jour. Aussi apprenons-nous, par ce mystère, à ne pas remettre au lendemain nos actes et nos œuvres de justice, mais à nous hâter d’accomplir « aujourd’hui » tous les actes qui ont la perfection pour but, et c’est ainsi seulement que nous pourrons, le dixième jour du premier mois, entrer dans la Terre des promesses, c’est-à-dire dans le bonheur de la perfection.

Or, si tu te livres à un examen attentif, tu te rendras compte que les Ecritures rassemblent bien d’autres faits sur ce même jour. Mais je ne voudrais pas, en les étudiant séparément, prolonger outre mesure ; pour nous, la perfection prise dans son ensemble est une, et pourtant lorsque nous cherchons à développer une vertu en particulier, si nous arrivons à la vivre dans son intégrité parfaite, cette vertu atteint sa perfection propre. Les vertus, prises une à une, conduisent à bien des perfections diverses ; mais la perfection, prise dans son ensemble, contient en elle la somme de toutes les perfections. C’est pour cette raison que tant d’œuvres saintes sont rassemblées sur ce dixième jour, afin de bien montrer que toutes les perfections particulières tendent à une fin unique

Car, après les fatigues et les tentations que nous avons supportées dans le désert de ce monde, après le passage de la Mer rouge, après le cours du Jourdain, si nous nous sommes montrés dignes d’entrer dans la Terre des promesses, nous y parviendrons avec des transports de joie, en suivant les prêtres du Seigneur notre Christ et Sauveur ; à Lui gloire et puissance dans les siècles des siècles. Amen.