Sur Matthieu 19,27-29

Tout quitter pour Le suivre

 

Saint Nicolas Vélimirovitch

Homélies sur les évangiles des Dimanches et Jours de fête, p. 351s

 

Nous qui avons tout quitté pour te suivre, quelle sera notre part ? Pierre posa cette question au moment où le Seigneur donnait ses conseils à un jeune homme riche qui recherchait la vie éternelle. A la question de Pierre le Seigneur répond en s’adressant à tous les apôtres : il leur promet une récompense énorme. Ils seront juges de tout le peuple d’Israël, non de l’humanité, car c’est Lui qui sera le Juge unique de toute l’humanité. Le peuple d’Israël va condamner les apôtres dans cette vie, mais les apôtres le jugeront lors du Jugement dernier, quand tous les peuples et tous les hommes seront partagés entre le côté droit et le côté gauche, quand les uns seront appelés à la Béatitude éternelle, et les autres à la souffrance éternelle. Alors, lors de cette nouvelle naissance, douze apôtres siègeront à la droite du Seigneur sur douze trônes de gloire et jugeront leur peuple, qui fut leur juge dans cette vie. Leur tribunal ne sera pas un tribunal de vengeance, mais un tribunal de justice.

Ce que le Seigneur a répondu aux apôtres ne concerne que les apôtres. A cette réponse, le Seigneur ajoute quelque chose qui concerne tous ceux qui L’ont fidèlement suivi, à toutes les époques : Quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon nom, recevra bien davantage et aura en héritage la vie éternelle.

Au sens profond, la maison désigne l’âme ancienne, pécheresse ; les frères et sœurs, le père, la mère et l’épouse symbolisent nos attachements terrestres ; les enfants désignent nos activités humaines, alors que la terre symbolise tout le monde sensible, avec notre propre corps. Quiconque laisse tout cela pour le Christ recevra cent fois plus et mieux que ce qu’il avait. Et par-dessus tout, la vie éternelle.

Le Seigneur utilise le nombre cent parce qu’il symbolise la plénitude de tous les nombres, marquant ainsi toute la plénitude des dons que les fidèles vont recevoir. Ce ne sont pas des centaines, mais des centaines de milliers d’hommes et de femmes qui ont laissé tout ce qu’ils avaient, et reçu tout ce qu’on vient d’invoquer. Certains saints parmi eux disposent des jours de célébration spécifiques dans l’année, ce sont les saints les plus célèbres. Mais il existe à leurs côtés, un nombre immense de saints qui sont restés cachés aux yeux des hommes, mais qui ne sont pas moins connus de Dieu, reconnu par Dieu. Ils constituent l’Eglise du Christ qui a triomphé et s’est distinguée ; ils sont en contact très étroit avec nous, qui formons sur la terre l’Eglise combattante, et militante. Ils sont puissants et proches de Dieu ; ils sont tout aussi proches de nous. Si nous suivons vraiment ce que nous demande le Seigneur, pourquoi ne les rejoindrions-nous pas dans la vie éternelle ?