Sur 1 Rois 12, 20-33

Le schisme religieux

 

Père Roland de Vaux

Bible et Orient, Le schisme religieux de Jéroboam, p. 151s

 

Ayant réalisé la scission politique, avec les dix tribus du nord, l’ancien rebelle devenu roi, Jéroboam, chercha à détourner le peuple du Temple de Jérusalem. Il lui fallait opposer sanctuaire à sanctuaire, culte à culte. Il établit un culte certes toujours dédié au Dieu des Israélites, mais sous une forme différente de celle qu’on pratiquait à Jérusalem : il fit ériger deux veaux d’or, l’un resta à Béthel, l’autre fut porté en procession à Dan. Même si Jéroboam ne cherchait pas à symboliser la divinité par ces statues, pour le peuple, l’animal représentait la divinité : on allait baiser le veau de Samarie, en le montrant on disait : Voici ton dieu.

Ce symbole divin était très expressif pour les Israélites qui vivaient depuis plusieurs siècles en contact avec les Cananéens. Jéroboam prétendait maintenir la foi en Dieu, en Yahvé, mais il rabaissait le Dieu des pères au niveau des faux dieux des nations environnantes. La confusion était inévitable, au moins pour les masses populaires ; cela justifie Osée et les écrivains postérieurs qui ont condamné ce culte des images comme une véritable apostasie.

Quant à la position géographique, et pour le but que se proposait le roi, le choix de Dan et de Béthel était habile : ces deux points encadraient le nouveau royaume. Dan, tout au nord, près des sources du Jourdain, accueillait les tribus les plus septentrionales toujours tentés de vivre un peu à part ; Béthel, situé près de la frontière méridionale, sur la route de Jérusalem, pourrait arrêter les pèlerins tentés de fréquenter le Temple salomonien.

Pour Jéroboam, il s’agissait aussi de pourvoir ces lieux de culte d’un sacerdoce. Dan avait ses prêtres-lévites lesquels continuèrent d’y exercer. A Béthel, le roi mit en charge des hommes qui n’appartenaient pas à la tribu de Lévi. Cela est fort instructif ! Si Jéroboam l’avait pu, il aurait certainement installé des Lévites à Béthel pour mieux assurer sa fondation et s’opposer plus efficacement au sacerdoce lévitique de Jérusalem. Il faut croire qu’il n’en trouva pas qui y fussent disposés.

Cette initiative de Jéroboam marquait sa réforme d’une nouvelle tache. Non content de choisir un animal pour symbole du Dieu invisible et spirituel du Sinaï, il employait au service de cette image un sacerdoce illégitime. De ces deux transgressions, la première est la plus grave. Le prophète Osée s’est éleva violemment contre ce culte : De leur argent et de leur or, ils se sont fait des idoles pour leur perte. Je répudie ton veau, Samarie ! C’est un artisan qui l’a fabriqué et il n’est point Dieu, mais il sera emmené en captivité, au jour de Dieu, le veau de Samarie !