Sur 2 Corinthiens 3,7 – 4,6

La Transfiguration et la fête juive des Tabernacles

Cardinal Jean Daniélou

Bible et Liturgie, Les fêtes, Les Tabernacles, p. 457s

 

Les grands évènements de la vie du Christ s’inscrivent dans le cadre des grandes fêtes du Judaïsme : il est bien clair que ceci est destiné à montrer, dans le Christ, l’accomplissement des figures de l’Ancien Testament dont ces fêtes étaient des mémorials. Plusieurs épisodes du Nouveau Testament, notamment la Transfiguration, signifient que les espérances eschatologiques et messianiques rattachés à la fête des Tabernacles sont en train de se réaliser.

La Transfiguration : peu de textes du Nouveau Testament sont plus chargés de résonnances vétéro-testamentaires : la nuée, la voix du ciel, Moïse, Elie. Mais il semble qu’on puisse aller plus loin, et voir dans cette scène une allusion explicite à la fête des Tabernacles.

Une première indication se trouve au début de la scène dans un détail chronologique. Marc et Matthieu disent que la Transfiguration eut lieu Six jours plus tard ; Luc dit : Environ huit jours après. Le flottement indique qu’il s’agit d’une circonstance de l’année où l’intervalle de six à huit jours avait une portée spéciale ; or, ceci convient tout particulièrement à la fête des Tabernacles qui durait sept jours, et où le huitième jour avait une importance particulière. La nuée est en rapport avec le culte du Temple ; sa présence dans le Tabernacle est le signe de la Shekina de Dieu ; on sait par ailleurs qu’elle représentait dans le Judaïsme une signification eschatologique et que sa présence était considérée comme le signe de l’habitation de Dieu parmi les justes dans le monde à venir.

Mais le fait le plus important est celui des cabanes, des tentes comme traduit nos bibles, que Pierre propose de dresser pour le Seigneur, pour Moïse et Elie. Dans ces « tentes », ou « cabanes », on peut y voir une allusion à la fête des Tabernacles. La manifestation de la gloire de Jésus apparaît à Pierre comme le signe que les temps messianiques sont arrivés. Or, l’un des caractères des temps messianiques était l’habitation des justes dans les cabanes qui figuraient les huttes de la fête des Tabernacles. Le trait s’explique encore mieux si effectivement la Transfiguration a eu lieu au temps de la fête des Tabernacles. Elle manifestait alors que les réalités préfigurées par les rites de la fête étaient accomplies. La Transfiguration représente la vraie fête des Tabernacles. Cette signification eschatologique est encore plus accusée si l’on admet que l’expression de Pierre : Il nous est bon d’être ici, est l’expression du repos eschatologique. La fête des Tabernacles préfigurait ainsi le repos de la vie future. La fête de la Transfiguration marque vraiment que les temps messianiques sont accomplis.