Sur Osée 8, 1-13

Dieu menace son peuple pour le guérir

 

Saint Jérôme

Commentaire du prophète Osée, Livre 2, chapitre 8

 

Embouche la trompette, est-il prescrit au prophète, ce qui signifie : « Elève ta voix, qu’elle devienne semblable à une trompette ». Il faut que beaucoup entendent, parce que beaucoup ont péché. Elève ta voix, et lance ce cri : « Comme un aigle qui fond sur la maison du Seigneur, il va venir Nabucodonosor, avec toute son armée, si brusquement, si rapidement, qu’il imitera le vol de l’aigle se précipitant sur sa proie ; et il ne viendra pas ailleurs qu’à Jérusalem, où se trouve le Temple de Dieu. Il la détruira sa proie, il la renversera ». De cet aigle, Ezéchiel aussi a parlé en détail, mentionnant son grand pennage, ses plumes et ses griffes.

Ô prophète, ce que je te dis et te commande : Embouche la trompette pour crier et proclamer : Comme une aigle qui fond sur la maison du Seigneur, le roi des Chaldéens va venir », cela je te l’ordonne pour cette unique raison : Ils ont transgressé mon Alliance et délaissé le culte du Seigneur. Temps d’angoisse et de tourments quand viendra la captivité ! Alors ils m’invoqueront er diront : « Mon Dieu, nous te connaissons, nous, Israël. Nous qui sommes appelés Israël, nous le connaissons ; oui, nous le connaissons bien. Et nous portons toujours le nom antique de Jacob, lui qui fut agréable à tes yeux : on nous appelle Israël ».

Mais le Seigneur leur répondit : « Comment vous appeler Israël, alors qu’Israël rejette le bien, c’est-à-dire le Seigneur son Dieu qui lui avait donné ce nom d’Israël ? Et puisqu’Israël a rejeté le bien, l’ennemi, c’est-à-dire l’Assyrien, le poursuivra, il s’emparera de lui ! Mon peuple m’a abandonné, moi, son roi, et il a réclamé pour lui un roi à l’instar des autres nations ; il s’en est fait un contre ma volonté ».

Oui, ils se sont institués des princes, mais sans l’accord de Dieu. Ce crime d’ailleurs ne leur a pas suffi. Par une impiété plus grande encore, ils doublèrent leur faute, en transformant en idoles l’or et l’argent qu’ils avaient reçus comme trésors : ils s’en firent des bijoux. Tout cela peut s’appliquer à Jéroboam, le fils de Nabath, et aux autres princes qui lui ont succédé à la tête du Royaume.