sur Osée 5,15b – 7,2

L’incessante prière du chrétien

Saint Cyprien de Carthage

La prière du Seigneur, p. 123s

 

Pour nous, frères, aux heures de prière depuis longtemps observées, d’autres sont maintenant venues s’ajouter ainsi que de nouveaux mystères.

Aussi faut-il prier le matin pour que la résurrection du Christ soit fêtée par une prière matinale. Prière que l’Esprit-Saint désignait jadis dans les psaumes : « Mon Roi et mon Dieu, quand je prierai vers toi, Seigneur, la matin tu exauceras ma voix, le matin je me tiendrai vers toi et je te contemplerai ». Et c’est encore par le prophète que le Seigneur déclare : « De bon matin ils seront éveillés et diront : Allons retournons vers le Seigneur notre Dieu ».

Lorsque se couche le soleil et que par suite cesse le jour, de nouveau il faut prier. Le Christ étant notre vrai soleil et notre vraie lumière, lorsque s’en vont soleil et lumière de ce monde et que nous demandons le retour de la lumière, c’est l’avènement du Christ donnant la grâce de l’éternelle lumière que nous réclamons.

D’ailleurs, dans les psaumes, l’Esprit-Saint déclare que le Christ est appelé lumière : Il est la lumière que le Seigneur a faite. Marchons et réjouissons-nous en lui ».

De même que le Christ soit appelé soleil, le prophète Malachie l’atteste en disant : « Pour vous qui craignez le nom du Seigneur, le soleil de justice se lèvera : le salut est sous ses ailes ».

Si donc, dans les Ecritures, le Christ est nommé soleil véritable et vraie lumière, aucune heure ne peut, pour les chrétiens, échapper au devoir d’adorer Dieu à tout instant et en tout temps. Puisque nous sommes dans le Christ, c’est-à-dire dans la lumière du vrai soleil, tenons-nous tout le jour en prière. Et quand, ramenée par l’ordre du monde, la nuit à son tour revient, rien de ses ténèbres ne peut faire tort à ceux qui prient : ils sont fils de lumière et dans la nuit, pour eux, il fait jour. Quand, en effet, est-il sans lumière celui dont la lumière éclaire le cœur ? Quand est-il privé de soleil et de clarté celui dont le clair soleil s’appelle Christ ?

Nous qui sommes dans le Christ, c’est-à-dire dans la lumière, ne cessons pas la nuit notre prière. Ainsi, Anne, la veuve de l’Evangile, persévérait à se concilier Dieu priant sans cesse et veillant sans répit : « Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu, nuit et jour, par le jeûne et la prière ». Nous, frères, nous qui toujours sommes dans la lumière, nous qui n’oublions pas et possédons bien la grâce reçue, tenons la nuit comme le jour dans la prière.