sur Matthieu 9, 9-13

La vocation de Matthieu

 

Saint Pierre Chrysologue

L’évangile selon saint Matthieu commenté par les Pères, p. 75s

 

La lecture évangélique d’aujourd’hui raconte le revirement de Matthieu qui, de publicain, est devenu apôtre. Celui qui fraudait sur l’argent est devenu dispensateur de la grâce, celui qui fréquentait l’école de l’impiété est parvenu à l’enseignement de la piété ; le maître en cupidité est devenu docteur de la miséricorde.

Jésus vit un homme assis à son bureau de publicain. C’est avec ses yeux divins plus qu’avec ses yeux humains qu’il le vit ; il vit un homme pour ne plus voir les péchés de cet homme ; il vit son œuvre pour détourner les yeux des œuvres du pécheur. Dieu vit cet homme pour que cet homme vît Dieu ; le Christ vit cet homme pour que cet homme ne vît pas plus longtemps les cachettes de son argent. Le Christ vit cet homme assis : opprimé par le poids de sa convoitise, il n’était plus capable de se relever !

Pourquoi le publicain reçoit-il un don si élevé ? Il devient apôtre d’emblée, il est gratifié d’une dignité précise. Lui-même a reçu le pardon, et il accorde à d’autres la rémission de leurs péchés. Il illumine la terre de la splendeur de la prédication évangélique. Pourquoi le publicain reçoit tant de grâces ? C’est que selon le mot de Paul, Où s’est multiplié le péché, la grâce a surabondé.

Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? La conduite de Dieu est contestée. Pourquoi Dieu s’abaisse-t-il jusqu’à l’homme ? Pourquoi est-il couché à table à côté d’un pécheur ? Pourquoi cette faim de le voir se repentir ? Pourquoi cette soif du retour des pécheurs ? Il accueille favorablement les mets qui lui sont servis par la miséricorde ! Il boit à la coupe de la bonté ! Le Christ est venu au repas, la vie est venue au banquet pour faire vivre avec Lui, de la même vie que Lui, ceux qui allaient mourir. La résurrection s’est couchée pour que ceux qui gisaient dans la mort ressuscitent de leurs tombeaux. La grâce s’est mise au lit pour que les pécheurs se lèvent et reçoivent leur pardon. La divinité est venue rejoindre l’humanité pour que l’humanité rejoigne la divinité.