Sur 1 Corinthiens 1,18-2,5 ou 1 Corinthiens 4,1-16

Saint Jude

Père Denis Buzy

Saints et Saintes de l’Evangile, p. 130s

 

Jude était le frère du premier évêque de Jérusalem, Jacques. Il avait deux autres frères, José et Simon, et quelques sœurs. Peut-être même pouvons-nous arriver à connaître les noms du père et de la mère.

Une des saintes femmes qui accompagnaient le Maître à travers la Galilée et jusqu’au Calvaire s’appelait Marie. Les évangélistes la désignent comme étant la mère de Jacques (Marc), la mère de Jacques et de José (Mattieu), la mère de Jacques le petit et de José (Marc encore). On la désigne par le nom de ses aînés, surtout de Jacques devenu si célèbre dans la communauté primitive de Jérusalem. Mais elle est aussi la mère des deux derniers nés dont la célébrité était moindre, Simon et Jude.

Cette Marie est, semble-t-il, à identifier avec Marie, femme de Clopas. Au dire de l’un des premiers écrivains palestiniens du II° siècle, Hégésippe, Clopas était le frère de Joseph, donc un oncle de Jésus de Nazareth. Ses enfants seront appelés les frères du Seigneur. Ainsi pouvons-nous arriver à reconstituer la famille de Jude : son père Clopas, sa mère Marie, ses frères Jacques, José et Simon, quelques sœurs, et son cousin Jésus.

Nous savons que, dans les débuts de son ministère à Capharnaüm, Jésus rencontra une certaine opposition de la part de ses cousins (Marc). Mais il est probable que, bien vite, l’un ou l’autre d’entre eux se laissa gagner par le prestige et la sainteté du jeune Maître.

Dans la communauté primitive, Jude a joui d’une grande autorité. Cousin de Jésus et frère de l’évêque de Jérusalem, certes c’étaient là de beaux titres ; une ancienne tradition lui donne comme terrain d’apostolat la Palestine, la Syrie, l’Arabie et la Mésopotamie. Certains auteurs modernes supposent que Jude a pu, à l’occasion, achever de rédiger la correspondance de Paul et accompagner Pierre dans quelques missions. Saint Paul, en effet, paraît associer les frères de Jésus aux travaux des apôtres et même à l’œuvre de leur chef (1 Corinthiens 9,5).

Jude était marié et il aura des petits-fils qui seront inquiétés sous l’empereur Domitien (81-96) : Eusèbe de Césarée nous en rapporte le récit en citant l’écrivain Hégésippe. On ignore à quelle époque Jude fut martyrisé. Il aurait donné son sang pour son cousin et son Dieu, soit à Beyrouth, soit dans l’île de Rouad, en face de Tortose.