La communion des Saints

Cardinal Christoph Schönborn

Au cœur du message chrétien, commentaire du catéchisme, p. 78s

 

L’Eglise est communion par le Christ, avec Lui et en Lui. Rien ne peut lier plus fort les fidèles entre eux que cette communion. C’est de cette communion qu’il est question dans l’article du Credo : Je crois à la communion des saints.

                   Beaucoup méconnaissent le sens originel du terme. Il signifie que l’Eglise est communion aux choses saintes. Il y a entre les membres de l’Eglise comme un échange, une communication : Quand un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; quand un membre est à l’honneur, tous les membres prennent part à sa joie ! Cette communication s’accomplit avant tout entre le Christ, qui est la Tête, et ceux qui sont les membres de Son Corps. La communion des saints, cela veut dire que le Christ dispense Ses dons à l’Eglise. Tout ce qu’elle reçoit de Lui est accordé en commun à tous : Sa Parole, Sa grâce, Son amour.

Le Christ accorde Ses dons en particulier dans les sacrements. La communion des saints, cela atteste cette union solidaire qui se réalise entre les fidèles par les sacrements, de manière fondamentale dans le baptême, et plus particulièrement dans l’eucharistie. La vie nouvelle reçue du Christ unie tous les baptisés entre eux. La réception du Christ renforce cette communion. Nous faisons un seul Corps avec le Christ, nous devenons entre nous frères de sang dans le Christ.

On souffre d’autant plus quand apparaissent des limites à la communion eucharistique, comme là où subsistent des séparations dans l’Eglise. Ces limites, acceptées dans la foi et avec patience, n’excluent pas de la communion des saints. Même si la communauté de communion n’est plus possible, l’amour peut nous relier au Christ. Ce que nous faisons au plus petit de Ses frères, c’est à Lui, Jésus, que nous le faisons. Personne n’est exclu de cette union avec le Christ ; au Jugement c’est elle seule qui sera décisive pour notre salut. La communion des saints, cela désigne aussi la relation de tous ceux qui sont liés en Jésus-Christ. Cette communion ne s’arrête pas au seuil de la mort. Ceux qui se sont endormis dans la paix du Christ sont en union avec ceux qui continuent leur pèlerinage sur la terre : en effet, tous ceux qui sont dans le Christ et possèdent son Esprit, constituent une seule Eglise.

De même qu’il existe un échange de biens spirituels entre les membres du Corps du Christ vivants sur terre, il en va de même aussi au sein de l’Eglise du ciel et de la terre. Les saints du ciel nous aident. Ils sont plus intimement unis au Christ, et donc à nous aussi. Quand nous les vénérons, que nous les aimons, cela renforce notre union au Christ. Enfin, la communion des saints englobe aussi les défunts qui ont encore besoin d’être purifiés. Notre prière pour eux peut les aider, mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur.