Sur Matthieu 5, 1-12

Les Béatitudes

Aelred de Rievaulx

Sermons pour l’année, tome 2, Pain de Cîteaux 12, p. 178s

 

Notre Seigneur Jésus-Christ a pris soin de présenter sur la montagne, non seulement des nourritures corporelles, mais aussi des mets spirituels, en montrant que nous devons orienter nos cœurs, avec tout l’élan d’un vif désir, vers la montagne dont Isaïe a dit : Il adviendra dans les derniers jours que la montagne de la maison du Seigneur sera établie au sommet des montagnes. C’est là ce mont fertile d’où ne cesse de couler pour nous la fertilité du ciel. C’est là cette maison grasse qui nous procure continûment un lait tout spirituel. C’est là ce haut pays à propos duquel Moïse a chanté : Il l’a établi sur le haut pays afin qu’il se nourrisse du produit des champs, qu’il tire le miel du rocher et l’huile de la pierre dure.

L’évangéliste a donc raison de dire : Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne. Jésus pouvait ainsi montrer qu’il est lui-même cette montagne et souligner l’excellence de ses commandements. Venez donc, montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob, il nous enseignera ses chemins.

               Ouvrant sa bouche, en effet, Jésus les enseignait en disant : Heureux les pauvres en esprit, le royaume des cieux est à eux. Tels sont les plats du roi qui ne doivent pas être servis aux foules ; c’est la raison pour laquelle, voyant les foules, Jésus monta sur la montagne. Ces foules, ce sont celles qui voulaient faire taire l’aveugle de Jéricho appelant Jésus à grands cris. Ce sont celles qui faisaient obstacle à Zachée, cet homme de petite taille qui voulait voir Jésus. Mais puisqu’il n’avait pas la possibilité de monter sur la montagne, il trouva un sycomore, c’est-à-dire un arbre qui convenait bien à sa petite taille. Quelqu’un désire-t-il voir Jésus ? S’il est grand, qu’il monte donc sur la montagne afin de le voir glorifié ; s’il est petit, qu’il se hisse sur un sycomore afin de le voir crucifié. De fait, le sycomore est appelé figuier insensé, ce qui de manière tout à fait évidente, est une figure de la croix du Christ. C’est pourquoi l’apôtre dit : Nous prêchons Jésus crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens. Si celui qui veut voir Jésus est un débutant, qu’il monte donc sur un sycomore afin d’étreindre Jésus mourant pour lui ; mais s’il est parfait, qu’il monte sur la montagne afin de l’entendre révéler les mystères du Père. Qu’il monte, dis-je, qu’il monte loin de la foule afin d’entendre parler de la paix que ne connaît pas la foule.