Sur Matthieu 4, 18-22

L’appel des disciples

Saint Augustin

Sermons au peuple, deuxième série, sermon 250, OC 18, p. 281s

 

Notre Seigneur a voulu choisir ce qu’il y a de plus faible dans le monde pour confondre ce qu’il y a de plus fort, et, en rassemblant son Eglise de toutes les parties de la terre, il n’a point commencé de choisir des empereurs, ou des sénateurs : il a pris de simples pêcheurs. S’il eût choisi d’abord les grands de ce monde, ils auraient attribué ce choix à leur dignité, plutôt qu’à la grâce de Dieu. C’est ce conseil secret de Dieu, c’est ce dessein mystérieux de notre Sauveur que l’Apôtre exprime en ces termes : Voyez, frères, ceux qui sont appelés parmi vous : il y a peu de sages selon la chair, peu de puissants, peu d’illustres ; mais Dieu a choisi les moins sages selon le monde pour confondre les sages ; il a choisi les faibles selon le monde pour confondre les forts ; il a choisi les plus vils et les plus méprisables selon le monde, et ce qui n’était point, pour détruire ce qui est, afin que nul homme ne se glorifie devant Lui. C’est ce que le prophète lui-même avait prédit : Toutes les vallées seront comblées, toutes les montagnes et les collines seront abaissées, tous les chemins raboteux seront aplanis.

 

Aujourd’hui, en effet, nous voyons se présenter également, pour recevoir la grâce de Dieu, les grands et les petits, le savant et l’ignorant, le pauvre et le riche. L’orgueil ne se juge pas plus digne de cette grâce, que l’humilité, qui ne sait rien et ne possède rien. Mais, que dit notre Seigneur à ses apôtres ? Suivez-moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. S’il n’avait d’abord choisi ces pêcheurs, qui nous auraient pris et retirés de la mer de ce monde ? Aujourd’hui, on est un grand orateur, si l’on peut seulement bien expliquer ce qu’a écrit un simple pécheur !

 

Lors donc que Notre Seigneur Jésus Christ eut choisi des pêcheurs de poissons pour en faire des pêcheurs d’hommes, il voulut nous donner, dans les pêches qu’ils firent par ses ordres, une figure de la vocation des peuples.