Sur Marc 1, 1-8

Jean et son baptême

Saint Jérôme

Homélies sur Marc, SC 494, p. 69s

 

 Jean parut dans le désert, il baptisait de sa main, il enseignait par sa parole. Le baptême de Jean a précédé le baptême du Sauveur, comme Jean fut le précurseur du Seigneur Sauveur, de même le baptême de Jean Baptiste fut le précurseur du baptême du Sauveur. Le premier est un baptême de pénitence, le second est un baptême dans la grâce : le premier accorde la pénitence, la conversion et le repentir ; le second accorde la victoire.

Et toute la Judée sortait à sa rencontre. Toute la Judée accourt vers Jean, tout Jérusalem vient à lui ; mais vers Jésus, le Seigneur et le Sauveur, c’est la terre entière qui accourt. Dieu est connu en Judée, en Israël grand est son nom. Ils venaient tous et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en confessant leurs péchés. Jean représente l’ombre de la Loi : c’est donc seulement au regard de la Loi que les Juifs sont baptisés. Ils venaient de Jérusalem, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, le fleuve qui descend. En effet, la Loi descend : elle a beau baptiser, elle vient d’en bas. Telle est en effet la traduction du mot Jourdain : le fleuve qui descend ; mais notre Seigneur et le mystère de la Trinité sont d’en haut. On dira peut-être : « Si ce fleuve est d’en bas, alors le Seigneur est d’en bas, lui qui a été baptisé dans le Jourdain ? » Et c’est à juste titre qu’il a été baptisé dans le Jourdain, car il a observé les préceptes de la Loi.

Jean était vêtu de poils de chameau, d’une ceinture de peau, et sa nourriture était faite de sauterelles et de miel sauvage.  De même que les premiers prêtres sont les apôtres, de même le premier des moines est Jean baptiste ! Lui qui savait que le Christ allait venir, il ne le cherchait pas dans le Temple de Jérusalem, mais il s’était retiré à l’écart de la foule, dans le désert. C’est là qu’il cherchait le Christ. Pour des yeux qui attendent le Christ, seul le Christ est digne d’être regardé. Jean était vêtu de poils de chameau, et non pas de laine, pour qu’on n’aille pas imaginer des vêtements délicats. Notre Seigneur lui-même atteste en personne dans l’Evangile son ascèse : Ceux qui sont vêtus de vêtements moelleux sont dans les palais des rois. Jean, lui, vivait dans le désert.