Sur Isaïe 21, 6-12

« Veilleur, où en est la nuit ? »

 

Ysabel de Andia

La Voie et le Voyageur, p. 511s

 

Le veilleur est celui qui se tient sur la tour de guet pour voir qui va venir et annoncer sa venue aux gens de la ville. Il se tient plus haut, il voit plus loin. Il se tient à son poste tout le jour, il reste debout toute la nuit. La nuit, il veille sur ceux qui sont endormis prêt à les éveiller en cas de danger.

Mais la nuit est aussi le moment des visitations divines. Et c’est cette venue de Dieu que le prophète annonce. Dieu vient vers Israël aussi sûrement que l’aurore mettra fin à la nuit, et que le jour se lève dissipant l’obscurité de la nuit : Mon âme compte sur le Seigneur plus qu’un veilleur compte sur l’aurore. Que le veilleur compte sur l’aurore et Israël sur le Seigneur.

                                    Le veilleur n’est pas seulement celui qui sait reconnaître l’ennemi qui rôde dans les ténèbres, il est aussi celui qui sent la nuit pâlir et l’obscurité devenir un voile qui perce la lumière. C’est ce triomphe de la lumière que le veilleur, ici l’apôtre Paul, annonce : La nuit est avancée, le jour est tout proche, rejetons les œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière.

Quant à la succession de la nuit au jour, elle est annonciatrice de la joie après les larmes : Au soir les pleurs, au matin les cris de joie. Cependant le cycle de la nuit et du jour laisse, à la fin, le veilleur indifférent. A la question : Veilleur, où en est la nuit ? Le veilleur répond : « Le matin vient et de nouveau la nuit. Si vous voulez poser la question, revenez ».

                                    La question et la réponse sont aussi cycliques que le jour et  la nuit, et seul le prophète annonce le « Jour » qui n’a pas de soir, le « Jour du Seigneur » qui est l’éternité. Car les matins de la Genèse ont un soir, mais le Jour du Seigneur n’aura plus de soir. C’est le Jour eschatologique annoncé par le prophète Zacharie : Le Seigneur non Dieu arrivera accompagné de tous ses saints. En ce Jour-là, il n’y aura plus ni luminaire, ni froidure, ni gel. Ce sera un Jour unique ; le Seigneur le connaît. Il n’y aura plus de jour et de nuit, mais à l’heure du soir brillera la lumière.