Les Actes des Apôtres 12, 1-23

Triple mention de l’ange du Seigneur dans la délivrance de Pierre

Saint Bernard

Sermons 12 sur le psaume Qui habitat, SC 570, p. 399

       Il a, pour toi, donné ordre à ses anges  de te garder en toutes tes voies. Cette parole doit inspirer une immense révérence et dévotion, et te donner confiance : révérence pour cette présence, dévotion en retour de cette bienveillance, confiance en cette protection. Ils sont là, donc, près de toi : pas seulement avec toi, mais pour toi. Ils sont là pour te protéger, pour t’aider, pour te faire du bien. Vraiment, bien que ce soit Dieu qui les ait envoyés, comment ne pas être reconnaissant envers eux aussi, eux qui obéissent à Dieu avec tant d’amour et qui nous assistent dans les difficultés de la vie ?

       Ayons donc de la dévotion pour les anges, soyons reconnaissants envers de tels gardiens ; aimons-les en retour de la charité qu’ils nous font ; honorons-les autant que nous le pouvons, autant que nous le devons. Mais faisons remonter tout notre amour, tout notre honneur, à celui de qui vient tout ce qui est en eux comme en nous, et de qui nous tenons ce privilège de pouvoir honorer et aimer, d’être honorés et aimés.

       Donc, frères, en lui, en Dieu, aimons ses anges avec une véritable affection, comme ceux avec qui nous serons un jour cohéritiers, et qui, en attendant, sont les pédagogues et les tuteurs que le Père a posés et proposés au-dessus de nous. Car maintenant, nous sommes fils de Dieu, même si l’on n’en voit rien encore, parce que nous sommes petits, placés sous des précepteurs et des tuteurs, ne différant en rien des esclaves, pour un temps.

          D’ailleurs, même si nous sommes petits, et s’il nous reste un long chemin à parcourir, chemin non seulement long mais dangereux, que pourrions-nous craindre sous de tels gardiens ? Ils ne peuvent être ni vaincus, ni séduits, moins encore séduire, ceux qui nous gardent en toutes nos voies. Ils sont fidèles, sages et puissants. Sur leurs mains, ils te porteront. Pourquoi trembler ? Simplement, suivons-les, attachons-nous à eux, et restons sous la protection du Dieu du ciel.