Les Actes des Apôtres 11, 19-30

Pierre à Jérusalem : l’unité de l’Eglise

Saint Léon le Grand

Quatrième sermon sur sa consécration épiscopale, SC 200, p. 265s

L’Eglise de Dieu est organisée en degrés distincts, de sorte que l’intégralité de son corps sacré est formée de membres divers ; cependant, comme le dit l’Apôtre, dans le Christ Jésus nous sommes un. Nos fonctions nous distinguent, mais tout membre, si humble soit-il, est en relation avec la tête. Dans l’unité de la foi et du baptême, nous formons donc une société sans castes. La dignité est, chez nous, générale.

Mais il est beaucoup plus utile et plus digne d’élever les regards de notre âme pour contempler la gloire du bienheureux apôtre Pierre, et de vénérer celui sur qui la source même de tous les dons a coulé si abondamment. Pierre est choisi, seul du monde entier, pour être préposé à l’appel de toutes les nations, et aux Apôtres, et aux Pères de l’Eglise. Bien qu’il y ait dans le peuple de Dieu beaucoup de prêtres, beaucoup de pasteurs, c’est proprement Pierre qui gouverne tous les fidèles, comme c’est en dernier ressort le Christ qui est leur chef. Dieu a daigné donner à Pierre une grande et admirable part de sa puissance. S’il a voulu que certaines choses soient communes à tous les responsables, il n’a jamais donné que par lui ce qu’il a donné aux autres.

Voyant quelle puissante protection a été instituée divinement pour nous, il est juste et raisonnable que nous nous réjouissions des mérites et de la dignité du Chef de l’Eglise. Rendons grâces au Roi éternel, à notre Rédempteur le Seigneur Jésus Christ, d’avoir donné une si grande puissance à celui qu’il a fait prince de toute l’Eglise. Car s’il arrive en notre temps qu’une chose soit bien faite ou bien réglée, il faut l’attribuer à l’œuvre et au gouvernement de celui à qui il fut dit : Et toi, quand tu seras revenu, confirme tes frères, et encore, après la Résurrection, en réponse à son triple aveu d’amour, le Seigneur dit à Pierre : Pais mes brebis. C’est bien ce qu’il a fait dès les débuts de l’Eglise à Césarée chez le centurion Corneille, à Jérusalem auprès les autres apôtres en racontant ce qui s’était passé chez le centurion ; c’est bien ce qu’il continue de faire encore. Le pasteur charitable accomplit le commandement du Seigneur, nous fortifiant par ses exhortations et ne cessant de prier pour nous afin que nous ne soyons vaincus par aucune tentation.