Néhémie 9, 22-37

« Que de fois dans ta tendresse ne les délivras-tu pas ! »

Saint Augustin

Discours sur le psaume 105, OC 14, p. 377s

             Malgré toutes les iniquités du peuple, leurs nombreuses fautes, tu les as regardés dans leurs tribulations en entendant leurs prières ; tu t’es souvenu de ton testament, et le peuple s’est repenti selon la grandeur de ta miséricorde. Le psalmiste dit : Tu t’es repenti. Oui, le Seigneur a changé la pensée qu’il paraissait avoir de les perdre. A la vérité, tout est ordonné, tout est immuable en Dieu ; il ne fait point, par une révolution subite, une chose qu’il n’aurait pas prévu de toute éternité. Mais, quant à l’impulsion qu’il donne dans le temps à ses créatures par son admirable gouvernement, bien qu’il ne reçoive lui-même aucune impulsion temporelle, on dit qu’il fait, comme par un mouvement subit de sa volonté, ce qu’il a d’avance prescrit, en réglant les causes de tout ce qui arrive dans l’immuable sagesse de ses impénétrables desseins. Et la connaissance de ses desseins, en se produisant successivement dans le temps, forme le présent et l’avenir.

       Dieu les a regardés dans leurs tribulations, en entendant leurs prières, et il s’est souvenu de son testament, c’est-à-dire assurément du testament éternel qu’il a fait en faveur d’Abraham et de tous ses descendants ; non de l’Ancien Testament qui est aboli, mais du Nouveau qui était caché dans l’Ancien. Il s’est repenti selon la grandeur de sa miséricorde. Il a fait ce qu’il avait prévu d’avance, mais aussi ce qu’il savait qu’il accorderait au repentir et à la prière. Car cette prière, alors qu’elle n’existait pas encore, alors qu’elle était à venir, n’échappait en aucune sorte à la prescience de Dieu.

       Il leur a fait trouver des miséricordes, afin qu’ils fussent, non des vases de colère, mais des vases de miséricorde. Pourquoi le prophète a dit que Dieu leur a fait trouver des vases de miséricorde ? C’est que chacun reçoit de Dieu un don qui lui est propre. Vous qui connaissez la grâce de Dieu à l’aide de laquelle nous sommes rachetés pour la vie éternelle par Notre Seigneur Jésus le Christ, vous qui voyez l’Ancien Testament dévoilé dans le Nouveau, et le Nouveau voilé dans l’Ancien, rappelez-vous ce que dit l’apôtre Paul : Dégagez-vous des filets du démon qui cherche à vous tenir captifs selon sa volonté. Rachetés de la captivité, nous le sommes ; désormais la maison est bâtie, le Christ en est la pierre angulaire. Dieu a fait trouver miséricorde à ses prédestinés, à la face de ceux qui les tenaient captifs, rien ne dépendant de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu seul, lui qui seul fait miséricorde.