Néhémie 12, 27-47

Le temps de bâtir

Saint Augustin

Sermon 163, OC 17, p. 527s

             Chantez au Seigneur un cantique nouveau, chantez au Seigneur. Voyez la sainte émulation de ceux qui bâtissent le Temple : Chantez au Seigneur, et bénissez son nom. Annoncez la Bonne Nouvelle, c’est ce que signifie le mot grec Evangile. Qu’annoncerez-vous ? Le jour qui est engendré du jour. Quel est ce jour engendré du jour ? La lumière engendrée par la Lumière, le Fils né du Père, le salut de Dieu. Annoncez sa gloire parmi les nations, et ses merveilles parmi les peuples.

C’est ainsi que le Temple se construit après la captivité. Le Seigneur est plus redoutable que tous les dieux. Quels dieux ? Car tous les dieux des nations sont des démons, mais le Seigneur est le Créateur des cieux. C’est lui qui a fait les saints, c’est lui qui a fait les Apôtres. Les cieux, dit ailleurs le Roi-Prophète, racontent la gloire de Dieu. Il n’est point de discours, point de langage dans lequel on n’entende cette voix. Son éclat s’est répandu dans tout l’univers, parce que toute la terre chante maintenant un cantique nouveau.

       Ecoutons l’Apôtre, l’architecte du divin Maître : J’ai posé, dit-il, le fondement comme un sage architecte. Ecoutons cet architecte, d’une part, construisant à neuf, et, de l’autre, détruisant ce qui est ancien. Conduisez-vous selon l’esprit, dit-il, c’est une construction nouvelle, et vous n’accomplirez point les désirs de la chair, c’est la destruction du vieil édifice. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’esprit, et l’esprit a des désirs contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés l’un à l’autre, de sorte que vous ne faites pas tout ce que vous voudriez. C’est donc encore le temps de bâtir, ce n’est pas celui de faire la dédicace, de sorte que vous ne faites pas toutes les choses que vous voudriez.