Joël 1,13 – 2, 11

Le message du prophète Joël

Père Joseph Trinquet

La Bible de Jérusalem, Introduction au prophète Joël, p. 69s

              Le message de Joël ne ressemble pas à celui d’Amos, d’Osée, d’Isaïe ou de Michée. Le prophète n’intervient pas au milieu des débats religieux ou politiques, il n’a pas de discours véhéments pour reprocher à son peuple des fautes précises au point de vue moral ou social. Il n’a nul besoin d’alerter les consciences : celles-ci voient déjà dans le fléau qui désole le pays un châtiment de Dieu. Joël appelle son peuple à l’humiliation, à la pénitence et à la prière ; il croit à l’efficacité de ces rites expiatoires lorsqu’ils expriment les sentiments profonds de l’âme, car il sait que Dieu est tendresse et pitié, lent à la colère et riche en grâce, et se laisse influencer par le repentir sincère des hommes, la conversion des cœurs déchirés. Aussi la liturgie en fait-elle le prophète de la pénitence lorsqu’elle use de ses paroles pour inviter les fidèles à la pénitence au jour des Cendres et durant le Carême.

       Joël reste dans la lignée des prophètes nationalistes qui s’adressent au peuple plus qu’aux individus. C’est dans et par la communauté que l’Israélite fait son salut. Il partage les succès et les revers de sa nation et marche avec elle vers Dieu. Joël lui révèle le sens de l’histoire qui se déroule : c’est l’acheminement vers l’instauration du Royaume de Dieu.

       La grande originalité de Joël est de développer la pensée d’Ezéchiel (36,2-27 et 39,29) et de faire précéder l’avènement du Royaume nouveau d’une abondante effusion de l’Esprit de Dieu. Aucun âge, aucun sexe, aucun état social, même les esclaves, ne sera privé des effets charismatiques d’un tel don. Ce message se limite encore au peuple d’Israël, mais la prédication apostolique devait le considérer comme l’annonce de la venue de l’Esprit au jour de la Pentecôte. En ces temps nouveaux qui suivent la Résurrection du Christ, les cadres particularistes de la pensée de Joël éclatent : saint Paul lit dans l’expression de Joël tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés la certitude du salut promis à tous dans la foi au Seigneur Jésus. Les païens ne sont plus destinés à périr : vous n’êtes tous qu’un dans le Christ Jésus. Tous les humains peuvent désormais bénéficier de la rénovation intérieure et des charismes apportés par l’Esprit du Seigneur de toute la terre. C’est dans ce contexte chrétien qu’on appelle parfois Joël le prophète de la Pentecôte.