Jean 1, 47-51

Les cieux ouverts

Saint Nicolas Vélimirovitch

Homélies pour les évangiles des dimanches et jours de fête, p. 174s

Voici Nathanaël, un véritable Israélite, qui croit en confesse parce que la porte du miracle s’est légèrement entrouverte pour lui. Tu verras mieux encore, lui promet le Seigneur. Que verra-t-il ? Le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. Le Seigneur s’adresse avec ces mots à Nathanaël, mais cette promesse s’adresse à tous, cat Il dit : En vérité, en vérité, je vous le dis. Le fait que cette promesse sera inévitablement accomplie est illustré par la forte insistance qui s’y attache : En vérité, en vérité ! Dès l’origine, les anges ont servi le Sauveur, descendant et montant au ciel. L’ange est apparu à Zacharie  pour lui annoncer la naissance du grand Précurseur du Christ. L’ange est apparu à la Très Sainte Vierge pour lui annoncer le très grand secret de la Nativité du Seigneur. Le ciel est apparu aux bergers de Bethléem, et les anges sont descendus chanter le chant de la réconciliation de Dieu avec les hommes. Les anges descendaient et montaient pour informer et conduire Joseph et les mages d’Orient. Quand le Seigneur eût triomphé de toutes les tentations, ainsi que de celles de Satan dans le désert, les anges sont descendus et Le servaient. Lors des souffrances endurées avant la mort au jardin de Gethsémani, un ange Lui apparut pour Le réconforter. Lors de Sa Résurrection, les anges descendirent sur Son tombeau. Lors de Son Ascension de cette terre vers le ciel, deux anges vêtus de blanc sont descendus et sont apparus aux disciples. Après Son Ascension, les anges sont souvent apparus à Ses apôtres, puis par la suite à d’innombrables hommes et femmes agréables à Dieu. Le premier martyr, Etienne, n’a-t-il pas vu les cieux ouverts ? L’apôtre Paul se s’est-il pas élevé jusqu’au troisième ciel ? L’apôtre et évangéliste Jean ne se vit-il pas révéler d’innombrables miracles des cieux, des temps, et de l’éternité ? De nos jours encore, de nombreuses âmes pures voient les anges leur apparaître, tandis que de nombreux repentis qui ont vu leurs péchés pardonnés, voient les cieux ouverts. Que de fois jusqu’à aujourd’hui, se sont vérifiées les paroles du Seigneur Jésus sur les cieux ouverts et sur les anges qui montent et qui descendent !

Le ciel est toujours ouvert aux hommes, mais les hommes y sont fermés : Tout en regardant, ils ne voient pas et tout en entendant ils ne comprennent pas. Que signifie le ciel ouvert, sinon la présence de Dieu vivant et de Ses forces innombrables ? Que signifie la présence du Dieu vivant, sinon la vie et la joie pour les purs et pour les justes ? Cette grande présence nous est actuellement cachée par le rideau sombre de notre corps ; mais bientôt, très bientôt, ce rideau sera abaissé et rejeté pour toujours, et nous nous trouverons complètement dans un ciel ouvert, dans la présence éternelle et vivifiante du Dieu vivant.