Luc 10, 1-9

« N’emportez ni sacs, ni chaussures »

Saint Augustin

Sermons au peuple, 1ère série, sermon 101, 6-8, OC 17, p. 121s

 

Qu’est-ce qu’un sac ? C’est de l’argent enfermé, c’est-à-dire la sagesse qui demeure cachée.

Que signifie alors cette défense : N’emportez pas de sacs ? Ne soyez pas sages pour vous seuls. Recevez l’Esprit Saint, il doit être en vous comme une source d’où jaillit l’eau, et non comme une bourse qui se ferme sur ce qu’elle contient.

       Que signifient les sandales ? Les sandales que nous utilisons, fabriqués avec le cuir d’animaux morts, servent à protéger nos pieds. L’interdiction du port de sandales nous invite à renoncer aux œuvres de mort. C’est le précepte que nous est donné dans la figure de Moïse à qui le Seigneur dit : Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est un terre sainte. Existe-t-il terre aussi sainte que l’Eglise de Dieu ? Tenons-nous debout sur cette terre, retirons nos sandales, ce qui veut dire : renonçons aux œuvres de mort. Quant à ces sandales que nous portons, et qui protègent nos pieds durant la marche, notre Seigneur lui-même nous rassure : s’il n’avait pas porté de sandales, Jean le Baptiste n’aurait jamais dit à son sujet : Je ne suis pas digne de dénouer les lanières de ses sandales. Obéissons aux ordres de Dieu, mais ne laissons pas entrer dans notre cœur une orgueilleuse dureté. Si quelqu’un me dit : « Regarde ! J’accomplis l’Evangile parce que je marche pieds nus ! » Je répondrai : « Tu en es capable, moi non ! Pour moi, c’est impossible ». Observons le précepte que nous avons tous reçu : aimons-nous d’un vif amour. Ainsi nous pourrons aimer la force chez les uns, et supporter la faiblesse chez les autres.

       Les sandales me font penser à ceux qui voyagent pour annoncer l’Evangile. Dans certaines villes, ils sont bien accueillis, dans d’autres ils ne le sont pas. Ils n’ont pas eu les pieds lavés en guise d’accueil ; aussi secouent-ils leurs pieds et la poussière qui y est collée.