Siracide 1, 1-20

La Sagesse

Père Paul-Marie de la Croix

L’Ancien Testament, source de vie spirituelle, p. 659s

 

       La foi n’est pas le seul chemin de Dieu que nous enseigne la Bible. La Sagesse en est un autre que les Livres sapientiaux ont reçu la particulière mission de révéler aux hommes.

       En certains passages, ces Livres nous la peignent sous les traits d’une femme à la figure mystérieuse. Par sa beauté qui n’est pas de la terre, par le rôle qui lui est dévolu, elle tient notre attention et éveille notre amour. Qui a entendu sa voix ne saurait l’oublier. Chargée d’une mission auprès des hommes, elle les appelle, leur parle, entreprend de les éduquer et de les conduire. A ceux qui la suivent et lui vouent une fidélité absolue, elle promet des biens nombreux, un bonheur sans égal. Mieux encore. Venant comme l’envoyée de Dieu, elle joue auprès des hommes le rôle de médiatrice, elle s’offre à les guider vers Dieu, à les faire entrer dans son intimité. Sous cet angle, la Sagesse apparaît essentiellement comme un don de Dieu, fruit en l’homme d’une initiative divine, toute de grâce et de miséricorde.

       Cet enseignement divin ne rend pas caduque l’expérience des hommes. L’enseignement humain, que les Sages ont mis tant de soin à recueillir et qu’ils nous ont transmis dans le dépôt révélé, méritait d’en faire partie. Le fait que l’inspiration le couvre à l‘égal du reste, nous invite à penser que, sur le chemin de la Sagesse, la contribution et l’effort de l’homme demeurent nécessaires et le demeurent toujours.

       Pourtant, si précieuses que soient pour nous les notations psychologiques des Livres sapientiaux, et quelque enrichissement humain qu’il y ait à fréquenter ces Livres et à méditer leurs enseignements, le véritable profit qu’on en retire n’est pas là. Il est dans l’attitude intérieure et spirituelle qui y est enseignée.

       Lorsqu’on lit attentivement ces Livres, on constate que cette attitude est donnée comme la condition par excellence de toute entrée dans le mystère de la Sagesse, de toute approche de Dieu. Aussi est-ce cela avant tout que les Sages cherchent à développer en ceux qui viennent à eux avec le désir d’apprendre la Sagesse.