Judith 13,4 – 14, 3

Profession de foi

Saint Bruno

Lettres des premiers chartreux, SC 88, p. 91s

       Je crois fermement au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : le Père non engendré, le Fils seul engendré, et Saint-Esprit procédant de l’un et de l’autre ; et je crois que ces trois personnes sont un seul Dieu.

       Je crois que ce même Fils de Dieu a été conçu du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie. Je crois que la Vierge était très chaste avant l’enfantement, qu’elle est demeurée vierge dans l’enfantement et éternellement vierge ensuite. Je crois que ce même Fils de Dieu a été conçu parmi les hommes comme un homme véritablement sans péché. Je crois que ce même Fils de Dieu a été pris par la haine des Juifs parjures, injustement traités, injustement traité, injustement lié, couvert de crachats, flagellé. Je crois ; je crois qu’il est mort, a été enseveli, qu’il est descendu aux enfers pour en libérer les siens qui s’y trouvaient captifs. Il est descendu pour notre rédemption, est ressuscité, est monté aux cieux d’où il viendra juger les vivants et les morts.

       Je crois aux sacrements que croit et vénère l’Eglise catholique, et expressément que ce qui est consacré à l’autel est le vrai corps, la vraie chair et le vrai sang de notre Seigneur Jésus-Christ, que nous recevons aussi pour la rémission de nos péchés et en espérance du salut éternel. Le crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. Amen

       Je confesse et je crois la sainte et ineffable Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, un seul Dieu naturel, d’une seule substance, d’une seule nature, d’une seule majesté et puissance. Nous professons que le Père n’a pas été engendré, ni créé, mais qu’il est inengendré. Le Père lui-même ne tire son origine de personne ; de lui, le Fils reçoit la naissance et le Saint-Esprit la procession. Il est donc source et origine de toute la Divinité. Et le Père, ineffable par essence, a engendré le Fils ineffablement de sa substance ; mais il n’a pas engendré autre chose  que ce qu’il est lui-même : Dieu a engendré Dieu, la lumière a engendré la lumière ; c’est donc de lui que découle toute Paternité dans le ciel et sur la terre. Amen.