Judith 10,1-6 + 11-23

La prière d’un cœur pur

Frère Eloi Leclerc

Un maître à prier, François d’Assise, p. s

 

       Comment s’ouvrir à l’Esprit du Seigneur ? Comment le laisser agir en nous ?

       Dans la quête du Saint-Graal, c’est le chevalier au cœur pur qui, au terme de l’aventure, parvient à la contemplation divine dans l’illumination de l’Esprit. Pour François, nourri de cette littérature, au point d’appeler ses premiers frères les compagnons de la Table ronde, la quête de l’Esprit du Seigneur est aussi une aventure qui requiert avant tout le cœur pur. C’est pourquoi, aussitôt après avoir exhorté ses frères à désirer par-dessus tout l’Esprit du Seigneur, il les invite à le prier toujours d’un cœur pur.

       Le cœur pur est le cœur qui, conscient de  sa pauvreté, se tourne humblement vers le Seigneur, reconnaît que Lui seul est saint et y trouve sa joie, de sorte qu’il ne fait plus retour sur lui-même. Il est tout entier tourné vers Dieu, il n’a de regard que pour lui. Il est habité par la joie de la louange. C’est vraiment un cœur de pauvre. Il existe un lien étroit entre le cœur pur et l’adoration. Ont le cœur pur, dit François, ceux qui ne cessent jamais d’adorer et de voir rien d’autre que le Seigneur vivant et vrai.

       A vrai dire, c’est dans l’adoration que le cœur devient pur, car en elle il se vide de lui-même, de tout ce qui le préoccupe, même du souci de sa propre perfection. Par là, il s’ouvre à l’Esprit du Seigneur. La pureté du cœur, selon François, est moins une qualité morale qu’une profondeur d’accueil et d’adoration.

       Pour le cœur pur, il y a Dieu, la splendeur de Dieu, son infinie sainteté, sa joie éternelle. Et cela suffit. Cette disposition est déjà l’œuvre de l’Esprit du Seigneur dans l’homme.

       Aussi François insiste-t-il, tout au long de ses Ecrits, pour que ses frères se tournent entièrement vers le Seigneur et se livrent d’un cœur pur à l’adoration : Aimons Dieu et adorons-le d’un cœur pur et d’un esprit pur, car c’est là ce qu’il requiert par-dessus tout quand il dit : les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; tous ceux qui L’adorent doivent l’adorer dans l’Esprit de vérité.