Recevoir le Seigneur

Saint Augustin

Sermons au peuple, 1ère série, sermon 25, OC 16, p. 110s

 

       Alors que nous sommes tous bien vêtus par la grâce de Dieu, songeons aux pauvres, et pensons comment nous pourrons couvrir la nudité du Christ. Lorsqu’on nous fera la lecture de l’évangile de ce jour, n’allons-nous pas tous proclamer le bonheur de Zachée, lorsque Jésus jeta les yeux sur lui, lui, Zachée qui était monté sur un arbre pour voir passer le Seigneur ; Zachée était de petite taille et avait trouvé ce stratagème pour mieux voir Celui que tous acclamaient.

Comment pouvait-il espérer que le Sauveur daignerait entrer dans sa maison ? Arrivé au pied de son arbre, Jésus lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre parce qu’il faut que je m’arrête aujourd’hui dans ta demeure ; j’ai en effet entendu le sourd murmure de tes applaudissements.

Il semble que nous étions tous dans la personne de Zachée pour recevoir Jésus-Christ ; nos cœurs ont dit : Ô heureux Zachée ! Le Seigneur a daigné entrer dans sa maison. Ô heureux Zachée ! Pouvons-nous donc avoir part au même bonheur ? Jésus-Christ est maintenant dans le ciel. Ô mon Sauveur Jésus, fais-nous connaître ton Testament Nouveau, rends-nous heureux en nous enseignant ta loi. Lisons-la nous-mêmes pour nous convaincre que nous ne sommes pas privés de la présence de Jésus-Christ. Ecoutez ce qu’on dira au jour du jugement : Autant de fois que vous avez agi ainsi pour l’un des moindres de mes frères que vous voyez, vous l’avez fait pour moi.

Chacun de vous s’attend au bonheur de recevoir Jésus-Christ assis dans les cieux : considérez-le étendu sous les portiques, considérez-le souffrant la faim et le froid, voyez-le indigent et étranger. Alors faites ce que vous avez coutume de faire, et faites plus encore. Que vos bonnes œuvres s’accroissent en proportion de votre instruction. Vous donnez des éloges à celui qui répand la semence ; faites qu’elle produise une moisson abondante.